Le talent foisonne au Festival Clermont-Pépin

La 33e édition du Festival Clermont-Pépin a eu lieu en fin de semaine dernière au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Une centaine de jeunes musiciens ont pris part à cet événement qui a couronné 13 champions en autant de catégories (voir la liste un peu plus bas). Ils se sont partagé des bourses et des prix d’une valeur de plus de 7000 $

Après avoir été présenté pendant quelques années à la Polyvalente de Saint-Georges, le Festival était de retour au centre culturel Marie-Fitzbach. «Nous sommes très contents d’être de retour ici», nous le président du comité-organisateur, Robert Maheux. «Le bâtisse a un cachet particulier et le son est vraiment de grande qualité. C’est une salle plus intime qui se prête bien à ce genre d’événement. Nous serons de retour ici même pour les prochaines années», a-t-il ajouté.

Ce dernier a indiqué avoir reçu de très bons commentaires de la part des participants, de leurs parents et des spectateurs. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires du Festival dont les principaux sont la Ville de Saint-Georges, la Corporation du Petit Séminaire de Saint-Georges et Desjardins.

Soulignons que la Bourse Sre-Thérèse-Filion d’une valeur de 400 $ offerte par les Sœurs de la Charité de Saint-Louis a été remportée par Élise Janelle de Saint-Georges. Elle entreprend d’ailleurs des études en sciences et en musique au Cégep de Sainte-Foy.

Ève-Léa Carrier de Saint-Honoré a pour sa part obtenu une participation au Camp musical Père Lindsay, un prix d’une valeur de 1000 $.

Rappelons que c’est en 1985 que Sœur Thérèse Fillion s’est associée à François Fréchette et Raymond Lessard pour créer cet événement musical. Le festival porte le nom de Clermont Pépin (1926-2006) en l’honneur de ce Georgien qui a enseigné et dirigé pendant de nombreuses années le Conservatoire de musique de Montréal. Il a en plus été décoré de l’Ordre du Canada en 1981 puis de celui du Québec en 1990.

Liste des récipiendaires d’un premier prix

Catégorie privée : piano prémusical et 2e degré

-Philippe Paquet de Saint-Georges (bourse de 100 $)

Catégorie provinciale privée : populaire – chant et piano

-Frédéric Boulianne de Thetford Mines (bourse de 200 $)

Catégorie composition

-Huato Dineen de Sainte-Aurélie (bourse de 200 $)

Catégorie privée : piano 3e et 4e degré

-Ève-Léa Carrier de Saint-Honoré (bourse de 150 $)

Catégories publiques et privées : chant

-Anne Gilbert de Saint-Éphrem (bourse de 200 $)

Catégorie provinciale : classique violon et piano

-Clara Gilbert de Lac Beauport (bourse de 200 $)

Catégorie privée : corde – violon + alto + violoncelle

-Angélik Gagné de Beauceville (bourse de 150 $)

Catégorie groupes – débutant

-Leya Pomerleau et Léa-Rose Dulac de Saint-Côme-Linière (bourse de 150 $)

Catégorie privée : piano 5e à 7e degré

-Léa-Rose Dulac de Saint-Côme-Linière (bourse de 200 $)

Catégorie groupes – intermédiaire et avancé

-Léa Paquet et Juliette Paré de Saint-Georges (bourse de 250 $)

Catégorie privée : piano 8e à 11e degré

-Abigail Bernard de Saint-Georges (bourse de 300 $)

Catégorie provinciale – brio

-Ève-Léa Carrier de Saint-Honoré (bourse de 300 $)