L’École Jésus-Marie ouvre les portes de son Manoir des Arts

L’École Jésus-Marie de Beauceville a inauguré le samedi 3 octobre son Manoir des Arts qui sert à l’épanouissement des jeunes élèves du profil artistique. L’inauguration a été ponctuée d’une prestation de comédiens de la troupe de théâtre Sous la chapelle relatant les pièces jouées depuis ses débuts, il y a cinq ans.

Le Manoir des Arts est situé aux côtés du bâtiment principal construit en 1923. C’est en fait l’ancien pensionnat de l’école privée mixte qui est centenaire. Celui-ci a aussi abrité une chocolaterie avant d’être déménagé sur le haut de la colline, dit-on. Depuis deux ans, ce manoir a été réaménagé pour les étudiants en musique et en arts plastiques. Puis, le programme de théâtre dirigé par Philippe Gobeil a été le dernier à y être aménagé tout récemment.

Vers la Russie!

Puisque la réalité a toujours besoin de l’imaginaire et aussi d’espace, ces locaux sont donc mieux adaptés pour devenir le terreau fertile de créations pour les 90 élèves en théâtre et les membres de la troupe de théâtre Sous la chapelle. «On rayonne à l’international et on se fait citer en exemple. Avec tout cela qui bouillonne à Jésus-Marie, nous avions besoin de nous donner ces infrastructures-là», commente M. Gobeil.

Pour ses cinq ans, la Troupe de Théâtre sous la chapelle ira en avril 2016 à Moscou pour représenter le pays lors d’un festival international. L’an dernier, elle avait eu le privilège de se rendre en France et en Roumanie.

Soulignons aussi que l’ancienne serre qui a abritait la classe de musique est devenue le costumier de la troupe. Celui-ci fait l’envie de plusieurs troupes théâtrales du territoire. De plus, ce local sert aussi pour la tenue de classes de maître en théâtre.

Au cours des prochains jours, la troupe recevra la visite des artistes franco-russes, Genia Konstantinova et son copain Benoit Kopniaeff, qui ont collaboré avec Robert Lepage. Guillaume Perreault, jouant notamment à Yamaska, vient aussi donner quelques conseils aux jeunes chaque année.

Portes ouvertes

Le 18 octobre prochain, l’École Jésus-Marie ouvrira ses portes au public. Les gens pourront notamment se familiariser avec les trois profils disponibles langues et monde, arts et sports-sciences.