Lectures estivales : Les suggestions des bibliothèques

CULTURE. Les bibliothèques municipales offrent une multitude de choix de lecture aux habitants de la Beauce. À l’occasion de la saison estivale, les employés et bénévoles des bibliothèques ont émis des suggestions variées pour les amateurs de littérature.

La bibliothèque Le Signet, qui dessert Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines, recommande plusieurs livres, allant de la fiction historique au roman policier. Parmi les suggestions, on retrouve Pour affaires ou par plaisir de Sylvie G, 30 jours de plus pour te détester de Catherine Bourgault, Le Chalet des disparus de Ruth Ware, Motel Mystère d’Annie Richard et Jean-Philippe Rousseau, Les Orphelins du pont de Québec d’Éliane Saint-Pierre, Dernière Fête de Claire Mackintosh, ainsi que L’enfant du train de Ruth Druart. « Il y en aurait à l’infini », indique Mme Lyette Roy, responsable de la bibliothèque Le Signet. Elle mentionne que le site leslibrairies.ca est un bon guide pour les choix de lecture.

Les bénévoles de la bibliothèque de Saint-Théophile ont également une sélection variée pour tous les goûts. De tous les ouvrages de leur catalogue, ils recommandent La gouvernante de Joy Fielding, Il était un souvenir de Kathryn Huges, Prix de ma liberté de Nadège Roy, Chez les autres de Kelli Hawkins et finalement, la trilogie Les collines de Bellechasse de Marthe Laverdière.

Pour les jeunes lecteurs, la bibliothèque de Saint-Martin recommande la collection Le Livre Extraordinaire, qui traite d’une foule de sujets, de la Rome antique aux dinosaures. « Des heures de lecture instructive et captivante », indique Lucie Jacques, responsable de la bibliothèque.

Les bibliothèques municipales offrent également divers services gratuits à leurs usagers, dont la possibilité de louer des films ou de la musique.