L’Expo agricole de Beauce toujours aussi populaire

ÉVÉNEMENTS. La 57e édition de l’Exposition agricole de Beauce à Saint-Honoré est maintenant chose du passé et, malgré deux jours de pluie, les visiteurs ont répondu présents en grand nombre.

Les averses n’ont eu que peu d’effet sur l’achalandage selon la présidente du comité organisateur, Syndia Champagne. « Les événements du jeudi soir se déroulaient tous à l’intérieur. Pour ce qui est de vendredi, la température n’a pas freiné les spectateurs. Ceux-ci sont venus très nombreux », indique-t-elle.

La pluie a quand même eu des impacts sur la programmation. « Nous avons dû arrêter la tire de poneys vendredi. Le sol était rendu glissant. C’était dangereux que les chevaux se blessent », explique Mme Champagne. Les amateurs de tire de chevaux se sont visiblement repris le lendemain puisque les gradins autour de l’arène étaient pleins.

Toutefois, la tente était pleine pour assister au spectacle d’Undercover Legends of Rock vendredi, tout comme pour celui de Maxime Landry samedi.

Celle-ci ne pouvait confirmer le nombre de personnes qui sont venues voir l’exposition. « Nous avons cependant plus d’entrées sur le site que l’an dernier », assure-t-elle.

Des nouveautés populaires

L’Expo comptait sur deux nouveautés cette année, dont la présence du sculpteur à la scie à chaîne, Daniel Gamsby. « C’était très impressionnant. Il a commencé à sculpter un paon vendredi et il l’a terminé dimanche. Au cours de la fin de semaine, il a aussi réalisé deux autres petites sculptures qu’il a données au comité. J’ai pu lui parler à la fin de l’expo. Il était lui aussi satisfait de sa fin de semaine et il était prêt à revenir l’an prochain », souligne Mme Champagne.

L’autre nouveauté était une initiation à la pêche avec Fish’n fils. Un bassin contenant des truites avait été installé. « L’activité a été très populaire, surtout auprès des enfants. Il y avait aussi un voyage dans une pourvoirie à gagner. C’est définitivement un secteur que l’on pourrait développer dans les années à venir », estime Mme Champagne.

Les classiques

En ce qui a trait aux concours de jugement, celui des chevaux belges a été le plus populaire avec une cinquantaine d’animaux. « Du côté laitier, nous n’avons pas réussi à avoir un jugement de vaches, mais nous avions quand même un jugement pour les génisses et celui des jeunes éleveurs le dimanche », mentionne la présidente du comité organisateur.

Quant aux exposants, leurs commentaires ont été positifs sur le déroulement de l’exposition. « Tous ceux à qui j’ai parlé étaient satisfaits de l’achalandage à leurs kiosques », résume Mme Champagne.