L’hôtel de ville rénové et les salles baptisées à Saint-Simon-les-Mines
N’ayant pas encore inauguré officiellement l’hôtel de ville, rénové en 2017 pour un montant de 700 000 $, la municipalité de Saint-Simon-les-Mines a profité du moment pour inaugurer également des plaques historiques pour nommer les différentes salles du bâtiment.
L’argent investi dans le bâtiment après le départ de la caisse Desjardins a permis d’optimiser le bâtiment et le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite, explique le maire de la localité, Martin Saint-Laurent. La salle du conseil a également été refaite, tout comme la salle des comités et la salle de réunion. Lors des travaux, la climatisation a également été remise à neuf.
Afin de lui donner une saveur historique, des plaques ont été ajoutées pour que tous puissent se rappeler l’histoire de Saint-Simon à travers des personnages et des lieux.
Ils ont organisé un concours pour nommer quatre salles. Les noms de gens importants ayant œuvré pour la construction de la municipalité par le passé et deux endroits ont été choisis.
Les salles s’appellent Chaussegros de Léry, Cumberland, Gilbertville et Lockwood. Sous chacune des plaques, l’historien amateur, Yvan Poulin de la Corporation pour la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, a fait les recherches par rapport à chacune des personnes ainsi que des lieux afin de faire des plaques résumant l’histoire autour de ceux-ci.
Historique
Pendant plusieurs générations, la famille Chaussegros de Léry a été présente à Saint-Simon, appelé autrefois Les Mines. Joseph Gaspard Chaussegros a été le premier à acheter la seigneurie que l’on appelait à l’époque Rigaud de Vaudreuil. C’est également lui qui a acheté les droits sur les mines, les terres et les cours d’eau. Sa descendance, dont Charles-Joseph Chaussegros de Léry, a toute été impliquée dans la création de la région.
Quant à William P. Lockwood, il était prospecteur minier et est arrivé d’Angleterre en 1867. Il a créé la De Léry Gold Mining et a creusé une quarantaine de puits aux alentours de la rivière Gilbert. C’était un leader respecté qui a su mettre son expérience et son ingéniosité de l’avant pour construire la région.
Cumberland est plus connu dans l’histoire de la région. Cet endroit anglophone comprend entre autres l’église St.Paul de Cumberland et le manoir Taylor. John Collins a été le premier à acheter les terres qu’il a nommées en l’honneur du Duc de Cumberland. Les terres ont été achetées par Philip Skene et par la suite par Edouard Harbottle. À sa mort, l’ensemble de la famille Taylor en a hérité.
Le nom de Gilbertville date de la première ruée vers l’or en 1863. Ce nom n’est qu’une appellation puisqu’il n’a jamais été enregistré. Ce n’est qu’en 1928 que le nom de Saint-Simon-les-Mines apparaît officiellement.