Lynda Lemay sort 11 albums de 11 chansons… en 1111 jours ! 

En l’espace de trois ans, Lynda Lemay a relevé un défi monumental : écrire et composer 11 albums de 11 chansons originales. Ce projet, intitulé Il était onze fois, a mené au spectacle La vie est un conte de fous.

« J’avais faim de création après une longue pause. Je possède l’inspiration facile pour écrire et composer, mais ça demande du travail jour et nuit. Quand j’ai beaucoup de choses à dire, je dois l’exprimer par la chanson », dit Mme Lemay.

Les vers ciselés de Lynda Lemay décortiquent, avec pétulance et précision, des sujets comme la famille, la vieillesse, l’hommerie, l’amour et le deuil. À travers l’originalité du projet, une chanson revient 11 fois avec des musiques différentes. La pièce Mon drame, qui parle de transsexualité, est toujours chanté en duo. Le Beauceron Maxime Landry est l’un des accompagnateurs de Lynda Lemay.

« Le spectacle est surtout concentré sur des chansons du projet. Il y a toujours quelques incontournables, comme Le plus fort c’est mon père et La marmaille. Je prends également des demandes spéciales », précise l’artiste québécoise, dont la tournée se déroule à la fois dans la province et en Europe francophone. 

Passant par le rire et les larmes, Lynda Lemay n’a rien perdu de sa spontanéité en studio comme sur scène, même si son premier album remonte déjà à 1990. « Je suis à la fois surprise et touchée de voir jusqu’à trois ou quatre générations à mes spectacles », mentionne celle-ci. 

Lynda Lemay présentera son spectacle La vie est un conte de fous le samedi 13 avril dès 20 h à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches). Les billets sont en vente auprès du groupe Les Amants de la Scène.