Maheux-Mercier : un couple d’artistes entrepreneurs hors du commun

Ayant développé leur complicité sur les bancs d’école du Cégep Beauce-Appalaches, les sculpteurs de Saint-Georges, Nadia Mercier et Jean-François Maheux, comptent désormais 16 ans de vie commune et de collaborations artistiques. Jusqu’au 21 août, la population peut admirer leur travail dans le cadre de l’exposition Beauce Art présente Maheux-Mercier au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Parents de trois jeunes enfants, ces artistes ont relevé de défi de lancer leur propre entreprise appelée: Maheux-Mercier. Ils se complètent à merveille sur le plan professionnel puisque Jean-François est spécialisé en taille de pierre et en technique d’usinage aérospatiale. Quant à Nadia, détentrice d’un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM à Montréal, elle a aussi une formation en métier d’art pour travailler le verre.

«Cela fait un an que cela fonctionne. Il ne faut pas arrêter. Il y a beaucoup d’appels de dossiers, nous sommes toujours à la recherche de projets potentiels. En tant qu’artistes, nous voulons toujours chercher à nous surpasser», se réjouit Nadia, âgée de 35 ans.

Partout au Québec, il y a beaucoup de préjugés envers les artistes. «Nous sommes plus des artistes entrepreneurs. Nadia fait la comptabilité et s’occupe de la gestion du site Internet. Nous faisons toutes ensemble tant la création d’œuvres que la préparation des appels de projets», ajoute son conjoint de 37 ans.

Une démarche commune et originale

Ces sculpteurs exploitent la matière comme un témoignage du temps qui passe et de la volonté humaine de conserver sa mémoire en créant des vestiges issus d’un monde oublié. «Nous travaillons beaucoup au niveau de l’évolution, du temps et de la mémoire. Ce sont des thèmes qui reviennent dans nos pratiques», remarque Nadia.

Ce travail se reflète dans l’exposition en cours au centre culturel. Elle comprend une vingtaine de pièces, dont plusieurs ont été préparées un mois avant la tenue de celle-ci. Ces créations sont en quelque sorte le prolongement de l’œuvre Récit épique, réalisée en 2014 pour souligner le 100e anniversaire de la sculpture emblématique de Saint Georges terrassant le dragon par Louis Jobin.

Dans le cadre de la troisième édition de Beauce Art, les visiteurs ont pu voir à l’œuvre Jean-François qui sculpte le monument Du visible à l’invisible. Cette conception de Maheux-Mercier illustre les ondes provoquées par un caillou qui tombe dans l’eau. Cette œuvre de 10 000 livres de Granit sera achevée sous peu et sera aménagée sur le secteur ouest des passerelles.

Bien d’autres projets attendent le duo Maheux-Mercier. Cet été, les artistes laisseront leur marque avec une sculpture en acier pour la ville de Granby.