Marjorie Bourque poursuit son rêve de violoniste professionnelle

À 18 ans, Marjorie Bourque est déjà considérée comme une violoniste vouée à un brillant avenir.

Ayant commencé l’apprentissage du violon à cinq ans, Marjorie a participé à plusieurs camps musicaux. S’inscrivant à de nombreux concours, elle a également présenté quelques concerts intimes en solo.

En octobre 2013, la violoniste de Saint-Georges a été demandée pour remplacer un musicien à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ). Cela faisait longtemps que le groupe n’avait pas embauché une remplaçante aussi jeune, Marjorie n’étant alors âgée que de 16 ans.

«J’ai remplacé à deux reprises et fait des concerts conjoints en compagnie d’autres élèves du Conservatoire de Québec. Par contre, je n’avais jamais joué comme soliste», dit-elle.

Nicolas Ellis, assistant-chef de l’OSQ, l’a approchée cette année pour être soliste lors de trois concerts de l’orchestre en Chaudière-Appalaches, dont le 30 octobre à Saint-Georges (voir autre texte).

Marjorie Bourque poursuit toujours ses études académiques au Cégep Garneau et ses études musicales au Conservatoire de Québec.

«Catherine Dallaire, une de mes professeures au conservatoire, a suggéré mon nom à Nicolas. D’habitude, il faut passer une audition à moins d’être un artiste renommé. Je me suis beaucoup préparé, car je veux surmonter les attentes», précise celle-ci.

Marjorie Bourque est habituée à faire face à la pression, elle qui a été découverte par le grand public à Virtuose sur les ondes de Radio-Canada. La tournée de concerts reliée à l’émission se terminera en décembre prochain.

«J’aimerais accéder à la maîtrise en interprétation du violon après l’obtention de mon bac au conservatoire. Je veux aussi revenir en Beauce pour faire des concerts solos intimes. J’aime cette proximité avec le public», confirme la violoniste georgienne.

Autre texte sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/culture/2016/10/18/l_osq-jouera-deux-symphonies-dans-un-meme-concert.html