Mark Boucher raconte de drôles d’histoires en images

Mark Boucher a une imagination très fertile qui s’exprime beaucoup dans sa façon de créer des œuvres photographiques.

C’est en lisant notre reportage sur Sylvie Boucher et sa passion photographique pour les maisons abandonnées (voir Hebdo Régional du 17 février) que Mark Boucher souhaitait partager avec nos lecteurs un autre type de photographie unique dans la région.

Détenteur d’une attestation d’études collégiales en Production de médias interactifs du Cégep Limoilou, Mark Boucher s’amuse à raconter des histoires fictives à travers chacune de ses prises d’images.

Pour cela, il transforme des lieux et gens beaucerons ainsi qu’etcheminois en scènes surréalistes. Il doit trouver l’endroit parfait et ajuster ensuite les images sur Photoshop en y ajoutant divers éléments, mais surtout avoir la bonne idée qui suscitera de vives réactions.

«Mon inspiration vient d’un peu partout. J’adore le surréel et le fantastique. Nous sommes peu de photographes à pratiquer cet art au Québec, car ça peut choquer certaines personnes. Quelques-unes de mes images ont d’ailleurs un but éditorial et cherchent à dénoncer des choses», admet Mark Boucher.

Originaire de Saint-Cyprien et résidant maintenant à Saint-Georges, ce dernier peut consacrer plusieurs heures à retravailler une seule image. Le résultat final ressemble davantage à une peinture vivante très colorée plutôt qu’une simple photo figée.

«J’ai tenté à quelques reprises d’exposer certaines de mes œuvres dans des musées, mais la concurrence est forte. Comme j’ai déjà réalisé des courts-métrages par le passé, j’aimerais éventuellement transporter ces images dans des films», précise-t-il.

Les photos de Mark Boucher sont exposées sur le web au www.flickr.com/photos/markboucher.