Mélanger la mode et notre patrimoine avec le lin quotidien

Amoureuse des arts, du patrimoine et gastronome, France Quirion a amalgamé ses trois passions en créant sa collection Le Lin Quotidien.

«Les tableaux de Jean-François Millet, représentant des paysans au champ, ont été l’inspiration pour ajouter l’élément de patrimoine à une mode actuelle. Le lin est une matière résistante, hypoallergène, dont la fibre absorde rapidement la teinture», précise Mme Quirion.

Dans son entreprise, Réjeanne Gagnon-Roy, artisane et couturière, dessine des tabliers et robes-tabliers. Le Lin Quotidien vend également des linges de table (chemins de table, linges à vaisselle, napperons, etc.), ainsi que des rubans et cordelettes.

François Gagné, conjoint de France Quirion, a aussi fabriqué de ses mains une collection d’accessoires de bois en pin massif.

«Réjeanne fait aussi la couture avec deux autres personnes (Céline Lepage et Angèle Nadeau). Je m’occupe de trouver des modèles et faire les photographies. Tout est fabriqué ici, sauf le lin qui vient de l’Ontario», dit Mme Quirion.

Au gré des saisons

Avec sa seconde collection, France Quirion rend hommage à l’automne et ses multiples couleurs.

«Je veux adapter les créations selon les saisons. L’essence de notre entreprise, c’est de faire les choses moins vite et mieux à l’échelle humaine. Ça entre dans le mouvement slow life, slow food, slow déco», indique France Quirion.

Lorsque vient le temps de laisser sortir sa créativité, elle se retrouve souvent dans l’atelier de son grand-père Archelas. «J’aimerais créer un économusée du lin, où les gens seraient conviés à vivre l’expérience totale du lin», mentionne cette dernière.

Visite culturelle

Dans le cadre des Journées de la culture, France Quirion et son équipe accueilleront les visiteurs le samedi 28 septembre, de 10h à 16h, sur le terrain de sa résidence à Saint-Benoît-Labre (30, route du Lac Poulin).

Elles expliqueront notamment les étapes de la fabrication des produits en lin. Les visiteurs pourront aussi rencontrer des membres de la Société historique de Saint-Benoît-Labre, qui exposeront une maquette de l’ancien moulin à scie Charles-Vallée.

Pour en savoir plus sur la boutique, visitez le site Le Lin Quotidien.