Mêler psychologie et sexologie pour être mieux dans sa peau

La psychologie et la sexologie ne sont pas des domaines si éloignés. Sylvie Rousseau et Bianka Champagne ont voulu prouver ce fait en écrivant le livre «Psycho et Sexo : Astuces pour un mieux-être personnel».

Ces deux beauceronnes se côtoient régulièrement dans le cadre de leur travail. C’est en assistant à une conférence de la psychologue Danie Beaulieu sur l’écriture littéraire qu’elles ont décidé d’unir leurs efforts pour offrir un produit différent aux lecteurs.

«Normalement, il y a des livres sur la psychologie et la sexologie. Notre livre a un côté unique en alliant ces deux univers. Pour avoir une belle relation psychologiquement avec soi-même, on doit aussi être à l’aise avec sa sexualité», estime Sylvie Rousseau, psychologue.

Écrit dans un langage simple, le livre contient 52 courtes réflexions personnelles et professionnelles. Celles-ci proposent des pistes de solution à emprunter pour enrichir ses relations avec soi-même et son entourage.

L’estime de soi, l’anxiété, le pilote automatique, la masturbation et les amis de lit figurent parmi les thèmes abordés.

Les réflexions sont regroupées dans deux sections distinctes, mais plusieurs références sont incluses entre celles-ci d’une partie à l’autre. Le livre peut donc se lire dans le désordre selon l’information recherchée.

«Les exemples utilisés sont imagés et colorés. On a créé quelque chose à partir de nos connaissances en utilisant parfois des faits vécus», précise Bianka Champagne, sexologue.

Voir le positif

Le livre cherche beaucoup à dédramatiser ce que nous vivons au quotidien. Pour illustrer ce fait, Sylvie Rousseau utilise la métaphore du sac à dos où l’on accumule des blessures et autres problèmes sans laisser aucune place aux choses positives.

«La souffrance fait partie du voyage de la vie. Ça ne doit pas nous empêcher d’avoir la vie que l’on désire. Avec les actions fréquentes viennent les échecs dont on doit apprendre à tirer des leçons», pense Sylvie Rousseau.

Ce besoin de lâcher prise s’exprime aussi dans la sexualité où l’on doit apprendre à s’aimer physiquement.

«Pour être bien avec soi-même, il faut l’être avec son corps. C’est une perte d’énergie que d’essayer de le camoufler. On doit prendre le temps de se regarder et de se toucher pour être ensuite plus à l’aise avec les caresses de notre partenaire», précise Bianka Champagne.

Le livre sera en vente dès le 28 octobre dans toutes les librairies. On peut en savoir plus sur son contenu en visitant les pages Facebook de Sylvie Rousseau et Bianka Champagne.