Michel Gendreau présidera le Symposium international de sculpture

L’homme d’affaires beauceron, Michel Gendreau de Garaga, agira à titre de président d’honneur de la troisième édition du Symposium international de sculpture de Beauce Art. Ce rendez-vous artistique unique en son genre se déroulera au centre-ville de Saint-Georges du 3 au 21 juin prochain.

L’organisation de Beauce Art a voulu faire un rapprochement entre les arts et les affaires en optant pour M. Gendreau, le président fondateur de Garaga. D’ailleurs, le principal intéressé considère que les Beaucerons ne sont plus reconnus seulement pour leur contribution au domaine des affaires, mais aussi à celui des arts et à la culture.

«Si nous voulons que les choses changent, il faut s’impliquer dans notre communauté. C’est la seule façon de le faire. Lorsque les gens s’impliquent, cela donne des résultats. Nous en voyons les effets avec Rendez-vous à la rivière et Beauce Art. C’est important d’embellir notre communauté. Je suis heureux de voir que des artisans s’expriment par de magnifiques sculptures qui vont embellir notre centre-ville», a renchéri ce dernier lors d’une conférence de presse tenue le 4 mars dernier.

Fervent lui-même des arts et de la culture, il prononcera une conférence sur ce sujet lors du deuxième souper annuel bénéfice de Beauce Art qui se déroulera au centre des congrès le Georgesville, le 1er juin prochain dès 18 h. Celui-ci comprend un cocktail et un encan crié avec des œuvres réalisés par les participants de la troisième édition.

Plus que de la culture

Lors de la conférence de presse, le président de Beauce Art, Martin Rancourt, a longuement insisté sur les retombées économiques de ce projet ambitieux qui consiste à organiser 10 symposiums annuels. Déjà, après les deux premières éditions, force est de constater que déjà la Ville de Saint-Georges en ressent des effets plus que bénéfiques, notamment au point de vue touristique. «C’est bien plus que de mettre des sculptures au centre-ville pour que les gens puissent les regarder et les admirer. Cela contribue réellement au développement socioéconomique de la région. Nous avons déjà des retombées qui surpassent nos frontières», lance M. Rancourt rappelant que la mission de l’organisme est aussi de promouvoir la culture.

«Après la troisième année, les 32 sculptures auront une valeur estimée à 2,4 M$. Elles continueront de prendre de la valeur. C’est énorme comme retour sur l’investissement de nos partenaires», commente le directeur général bénévole, Marcel Drouin.

Depuis quatre ans, le budget de Beauce Art a totalisé 1 373 000 $ dont 20 % provient de subventions de la Ville de Saint-Georges (271 468 $). À cela, il faut ajouter les contributions des partenaires de 775 000 $ et la participation des bénévoles qui ont travaillé plus de 3700 heures seulement l’an dernier seulement. Beauce Art souhaite léguer 100 sculptures à la Ville d’ici 2024.

Une programmation variée

Sous le thème Chaudierissimo: du fantastique, de la fantaisie et de la Chaudière, l’événement accueillera 11 sculpteurs d’ici et d’ailleurs. Dès le 3 juin, les artistes s’exécuteront au quartier des artistes situé près du stationnement face au parc Veilleux. Des journées thématiques auront aussi lieu pendant le symposium avec entre autres le Musée des Lilas (5 juin), et le Tour de Beauce (17 juin). En plus de ces partenaires, le Festival des films de Saint-Séverin sera aussi présent lors du symposium. Pour plus de détails sur la programmation, consultez le site Internet de l’organisme: www.beauceart.com.