Moteurs… On tourne à Saint-Théophile!

Saint-Théophile a pris des airs d’Hollywood du 4 au 8 août quand l’équipe de tournage du court-métrage Mutants a pris possession du terrain de balle.

L’auteur et poète originaire de Saint-Honoré-de-Shenley, Alexandre Dostie, en est le scénariste et réalisateur. Il dit avoir eu un coup de cœur pour le terrain de balle de Saint-Théophile.

«C’est un terrain qui a de l’âme, et je les ai tous vus en Beauce. C’est le terrain qui avait le plus de vécu en plus des dimensions intéressantes», partage Alexandre Dostie.

Ce dernier était à Saint-Théophile avec une vingtaine de professionnels en éclairage, caméras, costumes et décors, sans compter les dizaines de comédiens et figurants.

Un film de baseball

Le créateur du court-métrage Mutants résume son œuvre ainsi: «Une équipe de 10 jeunes, tous en puberté, les sens en éveil et une espèce de hiérarchie débalancée par une relation amicale qui deviendra amoureuse entre le lanceur et la catcheuse. C’est ce que j’avais le goût de mettre en image avec comme décor: le baseball.»

La Beauce à l’écran

L’équipe avait déjà multiplié les voyages en Beauce afin de compléter le casting du film avec des acteurs de la région.

Les rôles principaux de Kelly et de Kévin sont assurés respectivement par Tanya Quirion de Saint-Martin et Joseph DeLorey de Saint-Séverin; sans compter que le reste de la distribution est essentiellement composée de Beaucerons.

«Ça fait longtemps que je veux être dans un film. Je suis née et c’est ce que je voulais faire alors j’ai sauté sur l’occasion», explique Tanya. «Je n’ai pas eu la chance de faire du théâtre dans les écoles que j’ai fréquentées, alors c’est ma première opportunité et je suis vraiment heureuse d’avoir été choisie, surtout que le personnage de Kelly me ressemble beaucoup», explique la comédienne.

*Video au bas de l’article.

Participation citoyenne

Le film racontant l’histoire de jeunes joueurs de baseball nécessitait plusieurs figurants pour créer la foule, une demande à laquelle plusieurs familles se sont fait un plaisir de répondre. Ceux qui visionneront le film reconnaîtront donc sans doute plusieurs visages dans la foule.

À l’affiche en 2016

Aucune date de sortie n’est prévue pour l’instant. «On prévoit finir le montage en janvier et l’envoyer sur le circuit des festivals de films. Ensuite, ça dépend de l’engouement, mais on peut vendre le film à des stations de télévision, ici ou en Europe par exemple», explique le réalisateur.

Le projet est notamment appuyé financièrement par la SODEC et est produit en collaboration avec la maison de production Art & Essai.