Mozart et Albrechtsberger réunis dans un même concert symphonique
Dans son nouveau spectacle, l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) rend hommage à Wolfgang Amadeus Mozart ainsi qu’à Johann Georg Albrechtsberger, deux grands compositeurs du 16e siècle.
Mozart est l’un des artistes classiques les plus connus du grand public. Lors de leur passage en Beauce, le chef d’orchestre Nicolas Ellis et sa quarantaine de musiciens présenteront les symphonies 24 et 40. Au cours de ses 35 ans de vie, Mozart a écrit 41 symphonies.
«La 24e symphonie a été composée quand il avait 17 ans alors que pour l’autre, il était déjà presque au bout de sa vie. On passe d’une simple élégance et finesse à une musique plus mature avec une variété d’émotions en juxtaposant les deux œuvres», dit Nicolas Ellis.
Celui-ci avoue qu’il n’a pas été facile de choisir seulement deux symphonies à travers le grand répertoire de Mozart. «Avant la 30e symphonie, ce ne sont pas des pièces que les gens ont entendues souvent. C’est pour cela qu’on voulait faire une comparaison entre les répertoires», précise-t-il.
Les deux numéros seront entrecoupés par le concerto pour trombone de Johann Georg Albrechtsberger. Le tromboniste Nick Mahon jouera en solo sur scène lors de cet intermède musical.
Selon Nicolas Ellis, Albrechtsberger illustre bien le passage de l’époque baroque au classicisme et l’émergence de nouveaux instruments solistes.
«Il a même écrit des concertos pour timbales et guimbarde. Nick se servira d’un trombone alto qui émet un son plus aigu qu’un trombone ténor. C’est sa première expérience en solo et il est à l’aise», soutient le chef d’orchestre.
Le spectacle sera présenté le 29 octobre à 15h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 38 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou sur le site des Amants de la Scène.