Noël Vinet publie un nouveau livre sur les érablières

L’auteur Noël Vinet vient de lancer la deuxième édition du livre L’érablière au fil du temps, à la découverte de tous les secrets des acériculteurs.

Destiné aux acériculteurs qui commencent dans l’industrie, le livre informe sur l’historique et la découverte du sirop d’érable à travers les Amérindiens, les nouveaux arrivants et les sucriers d’antan. Se voulant être une actualisation de la première édition qui a vu le jour il y a trois ans, l’ouvrage dévoile aussi tous les secrets sur la transformation du sirop d’érable et sur l’acériculture.

À ce propos, l’auteur mentionne qu’il a ajouté quelques chapitres dans cette nouvelle édition. «On retrouve notamment un chapitre sur l’acériculture artisanale ainsi qu’un sur le développement durable, lesquels n’étaient pas présents dans le premier livre», explique ce résident de Sainte-Clotilde.

Afin d’écrire son livre, l’auteur a fait un voyage au Nouveau-Brunswick, là où le marché de l’acériculture est bien différent de celui au Québec. À titre d’exemple, M. Vinet explique la présence d’un libre marché dans les maritimes tandis que des quotas de production sont, pour le moment du moins, imposés au Québec.

L’érablière au fil du temps, à la découverte de tous les secrets de l’acériculture est présentement disponible, au coût de 59,95 $ (plus taxes), à la Librairie de la Chaudière ainsi qu’à la Librairie Sélect, toutes deux situées à Saint-Georges. Il est aussi possible de le commander en transmettant un courriel au noelvinet@gmail.com.

Le livre de quelque 300 pages compte 290 illustrations en noir et blanc et 170 photos en couleurs.