Oeuvre «Le Passage» : Un avant-goût de l’International de la sculpture
Une activité spéciale de Beauce Art précédera la cinquième édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges.
Intitulée Le Passage, l’œuvre commémorative du Beauceron Paul Duval, artiste invité d’honneur en 2018, sera dévoilée le jeudi 24 mai à 16h30 au parc Lacasse situé du côté ouest, près du pont David Roy.
Pendant une cérémonie, celui-ci léguera officiellement sa sculpture à la communauté. C’est aussi dans ce parc que seront placées les autres sculptures créées durant le symposium.
«La mission de Beauce Art est avant tout de démocratiser l’art et la sculpture, de les rendre accessibles et d’en habiller la ville», d’ajouter Paul Baillargeon, président de Beauce Art.
La population est également conviée à la cérémonie d’ouverture officielle du symposium le dimanche 27 mai dès 15h au Quartier des artistes sur la Promenade Redmond, en face du centre sportif Lacroix-Dutil.
Sous la thématique Sculpter l’histoire en plein air, les sculpteurs auront la mission de sensibiliser la population à la création, l’imagination et l’histoire à travers leurs œuvres.
«La sculpture deviendra ainsi une instrumentalisation du désir d’histoire en chacun de nous, appuyée sur une vision romantique de cette discipline historique. Nous sommes tous des historiens à notre façon et les sculpteurs sauront en faire preuve», croit Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art.
Jusqu’au 17 juin, ce thème servira d’inspiration aux dix sculpteurs issus de la Biélorussie, du Costa Rica, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, du Sénégal, de l’Ukraine et du Québec. La programmation complète du symposium est disponible sur le site de Beauce Art.