Pierre Godbout démantèle le passé pour lui donner un futur

Il y a six ans, Pierre Godbout a fondé Récupération Ancestrale à Saint-Côme-Linière. Véritable hommage à un passé pas si lointain, ce lieu regroupe des objets servant à la construction et la décoration d’un domicile ou tout autre bâtiment.

Après 30 ans comme chef d’équipe chez Procycle à Saint-Georges, Pierre Godbout a choisi la voie de l’entrepreneuriat en 2008 pour devenir son propre patron. Initialement, il consacrait tout son temps au démantèlement de vieux bâtiments.

«J’ai commencé avec la maison de mon arrière-grand-père. Le bouche-à-oreille a fait le reste. Avant de démanteler, je fais le tour du bâtiment, en plus d’obtenir des informations sur son histoire. Je peux récupérer autant les poutres que les planches, les clous, les portes, les fenêtres et les bardeaux du toit», précise M. Godbout.

Travaillant en solitaire, il a récupéré beaucoup de pièces anciennes en Beauce et dans les Etchemins. «J’avais tellement de matériaux dans la cour de ma maison que la Municipalité de Saint-Côme-Linière m’a demandé d’obtenir un bâtiment commercial», d’ajouter celui-ci.

Large clientèle

C’est en 2012 que Pierre Godbout s’installe au 975, route du Président-Kennedy, pour créer ce qui deviendra Récupération Ancestrale. L’édifice abritait autrefois un marché aux puces.

Pierre Godbout possède plusieurs portes d’époque dans son entrepôt.

«L’allure du bâtiment allait bien avec ce que je faisais. J’ai commencé à ramasser des antiquités pour les revendre. On en trouvait parfois dans les bâtiments que je démantelais», mentionne Pierre Godbout.

Aujourd’hui, l’entreprise ressemble à un véritable musée. Selon France Poirier, employée et décoratrice chez Récupération Ancestrale, des gens du Canada, des États-Unis et de l’Europe ont été charmés par les lieux.

«Par exemple, on a eu des clients américains du Maine, de la Californie, du Texas, de la Louisiane et de l’Alaska. En France, on a déjà envoyé trois conteneurs de vieilles planches et de la clôture de perche. Nos plus vieux produits remontent au milieu du 19e siècle», dit-elle.

En Beauce, Récupération Ancestrale a notamment vendu des planches et pièces antiques aux restos-bars Jack Saloon et le Shaker à Saint-Georges, ainsi qu’au Woodooliparc à Scott.

Guy Rodrigue, un Beauceron d’origine, a également acheté de nombreuses antiquités pour son musée personnel à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

«J’ai été jusqu’à démonter des maisons irlandaises de Saint-Côme-Linière pour un entrepreneur à Joliette qui s’est construit une résidence avec ça. À 60 ans, j’adore redonner vie au passé et être un entrepreneur», d’affirmer Pierre Godbout.

Accessible toute l’année, Récupération Ancestrale est ouvert du jeudi au dimanche de 11h30 à 17h. Pour plus d’informations, visitez le site web de Récupération Ancestrale.