Pierre-Luc Poulin lance un quatrième livre en deux ans
L’auteur de Beauceville, Pierre-Luc Poulin, aussi conférencier et formateur, avait comme projet de publier dix livres en quelques années. Il a déjà réalisé une bonne partie de son objectif en publiant son quatrième ouvrage en un peu plus de deux ans, Marie Inc., le 24 février.
Ce roman d’inspiration et de croissance personnelle se trouve à être la suite du livre Le banquier qui avait laissé tomber les chiffres. Pierre-Luc Poulin a tout de même fait attention pour que le lecteur soit capable d’embarquer dans Marie Inc. sans avoir lu le premier. «Tu n’es pas perdu, mais oui, il y a des références. Le livre se tient bien en lui-même», explique l’auteur.
Selon lui, ses lecteurs du Banquier se sont beaucoup identifiés à l’héroïne Marie et c’est pourquoi il en a écrit une suite. Même qu’une trilogie est dans les plans. Déjà ses trois prochains titres ont été acceptés par son éditeur, Le Dauphin Blanc. Après Marie Inc. viendra la suite de Vous.com et un autre livre sur le monde de la finance probablement dès 2018. D’ailleurs, Pierre-Luc Poulin se dit «sur le bord» d’atteindre le plateau limité des meilleurs vendeurs au Québec qui se chiffre à 3000 copies vendues. Le banquier qui avait laissé tomber les chiffres se retrouve dans le top des 150 plus gros vendeurs chez Renaud-Bray. Son dernier, Buffett & Cie, vient d’être réimprimé. Quant à Vous.com, il se retrouve parmi les livres de références dans le domaine du web et des médias sociaux chez Archambault.
Autre dynamique
Alors que dans le premier livre, Marie est une mère monoparentale qui n’est plus bien dans son travail, on la retrouve cette fois, dix ans plus tard à 50 ans. Son fils est maintenant âgé de 20 ans et elle travaille maintenant à son compte.
Dans cette nouvelle réalité, tout bouge, son mentor, le banquier, n’est plus présent. Marie ne sent plus aussi à l’aise qu’avant et résiste aux changements, explique Pierre-Luc Poulin. «Elle revit une période de transformation, mais plus de consolidation. Et l’on arrive avec une clé, ce que j’appelle »ennoblir » sa vie. Une clé que j’utilise moi-même depuis longtemps, soit rendre hommage à tes racines, tes parents, ton vécu, que ce soit positif ou négatif».
Marie va apprendre à bien vivre avec elle-même malgré une période où elle aura un sentiment de mi-vide, car son fils partira pour le Népal. Ce qu’a voulu laisser transparaître Pierre-Luc Poulin, c’est que la vie n’est pas sans heurts et que la réalité n’est pas toujours facile.
Hommage
Pierre-Luc Poulin a rendu un hommage à Madame Rose, libraire et propriétaire avec sa fille de la Librairie de la Chaudière à Saint-Georges dans Marie.com. «C’est une vraie librairie comme il y a 50 ans. Ce sont des passionnées. J’ai beaucoup de respect pour elle. Quand Marie va trouver un cadeau de Noël pour son fils, la dame qui la conseille s’appelle Rose et c’est un beau clin d’œil. Elle rend le métier plus noble, ce qu’on ne voit plus avec les Amazon de ce jour».