Plusieurs fêtes locales pour souligner la Fête nationale du Québec
Près d’une vingtaine de fêtes locales auront lieu pour célébrer la Fête nationale du Québec sous le thème «8 millions d’étincelles».
Dans le nord de la Beauce, des festivités sont prévues à Saint-Lambert-de-Lauzon, Sainte-Marie, Saint-Isidore, Saints-Anges, Saint-Hénédine, Saint-Frédéric et Tring-Jonction.
Le party sera aussi au rendez-vous au centre et au sud de la Beauce à Saint-Joseph, Saint-Jules, Saint-Victor, Saint-Odilon, Beauceville, Saint-Éphrem, Saint-Georges et Sainte-Aurélie.
Dans les Etchemins, des célébrations seront tenues à Sainte-Rose-de-Watford, Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Saint-Magloire.
On peut en savoir plus sur ces festivités en contactant les municipalités concernées.
Compressions de 20 %
À la suite des compressions budgétaires de 20% des enveloppes de la Fête nationale du Québec pour la présente année, la Société nationale des Québécoises et Québécois en Chaudière-Appalaches (SNQCA) est inquiète quant à l’avenir de cette importante activité de commémoration nationale.
«Notre langue, notre histoire, notre fierté sont mises à l’avant-scène pendant cette fête. Toucher à la Fête nationale, c’est toucher directement à notre identité, à notre capacité d’intégration des nouveaux Québécois et à notre image de nous-mêmes. Nous espérons que le gouvernement en place prendra acte de l’importance que revêt cette commémoration unique», de dire Pierre-Paul Sénéchal, président de la SNQCA.