Quarante ans d’émotions grâce au Mercredi-Étudiant

Une gamme d’émotions ont été ressenties lors du 40e anniversaire du Mercredi-Étudiant le 6 avril au Cégep Beauce-Appalaches. Les deux fondateurs, Denis Grondin et Raymond Létourneau, assistaient d’ailleurs à l’événement.

Une quarantaine d’étudiants se sont produits devant une salle comble pour faire honneur à «l’une des plus grandes traditions culturelles de la région», comme l’a qualifié le directeur général du Cégep, Mario Landry.

Durant la soirée, quelques capsules vidéo ont relaté l’histoire du spectacle de variétés et présenté les moments marquants tirés des premières éditions. Différents artistes comme Jean-François Dubé et Michelle Lambert de Noir Silence, Sam Breton, Olivier Lessard et Amélie Veille sont aussi passés devant la caméra pour témoigner de leur expérience sur la scène du cégep.

Chaque numéro était entrecoupé d’un sketch qui a dévoilé avec humour l’envers du Mercredi-Étudiant organisé par le comité socioculturel.

«C’est drôle de voir des parents qui ont eux-mêmes participer au Mercredi-Étudiant et aujourd’hui, ils accompagnent leur enfant. On a maintenant les moyens d’équiper les étudiants et on s’organise de mieux en mieux à chaque spectacle», affirme la
responsable du socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches depuis 2010, Julie Beaudoin.

Place au spectacle

Quatorze numéros ont été présentés durant la soirée. Parmi ceux-ci, la prestation musicale harmonieuse de Claudia Perreault sur une chanson d’Alexandre Poulin en a touché plusieurs droit au cœur par son côté simpliste et épuré.

Marie-Pier Gaboury a électrisé la foule avec la chanson Jolene de Dolly Parton interprétée avec une justesse remarquable.

Difficile de ne pas souligner l’excellente performance acrobatique de quatre garçons d’origine ivoirienne, réunionnaise et congolaise qui ont présenté un numéro de danse à saveur ethnique afin de célébrer leurs origines.

Les interprétations théâtrales de Phantom of the Opera d’Axelle Doyon et de Jeffrey Turcotte ainsi que la chanson Hello d’Adele, interprétée par Stéphanie Veilleux accompagnée de ses danseuses gracieuses, ont su charmer le public qui les a acclamés durant de longues secondes.

Pour conclure en beauté, quatre enseignants familiers avec le Mercredi-Étudiant ont chanté et dansé sur Les Cactus de Jacques Dutronc déguisés en clown au travers des centaines de ballons tombés du plafond.