Quatre «Journées de la culture» bien remplies à Saint-Georges
Du 29 septembre au 2 octobre, la Ville de Saint-Georges offrira «Toute la culture que l’on peut souhaiter» dans le cadre du 20e anniversaire des Journées de la culture.
L’événement qui s’étale habituellement sur trois jours ailleurs au Québec durera une journée de plus à Saint-Georges. «Il s’agit d’une programmation variée et étendue, mais il ne faut pas s’arrêter là, la culture se vit au quotidien», a lancé la directrice du Service de la culture et des loisirs, Carole Paquet.
Afin de s’imprégner de cette culture, la programmation de la Ville sera axée sur la musique. L’événement sera lancé le 29 septembre à compter de 19h30 par le spectacle du quintet La Musique à bouches à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. Cette initiative est présentée en collaboration avec l’institution et les Amants de la Scène.
Le 30 septembre à 18h, le vernissage de l’exposition Art en Beauce La collection se déroulera au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Plus tôt en avant-midi, l’activité biblio-bout’chou sera présentée aux enfants de 2 à 4 ans.
Le samedi à compter de 13h30, les gens sont conviés à un rendez-vous musical hors du commun au piano urbain situé sur la promenade Redmond. Des pianistes, des membres de la chorale l’Écho beauceron et du quatuor Opera da Camera égayeront les participants massés au centre-ville.
Samedi à 19h30 à la chapelle du centre culturel, ce même quatuor offrira un récital lyrique intitulé Tour du monde tiré d’un répertoire d’œuvres classiques.
Une montée des couleurs
L’activité maîtresse des Journées de la culture sera la traditionnelle Montée des couleurs qui se déroulera le dimanche de 12h à 16h au parc des Sept-chutes. Pour l’occasion, de nombreuses activités s’y dérouleront, dont un rallye nature dans les sentiers du parc.
Un spectacle familial avec CréaSon sera aussi présenté à compter de 14h15. Cette troupe se distingue par sa capacité à faire de la musique avec des bâtons de hockeys, des boîtes de conserve, des chaudrons et des tuyaux de bicyclettes. La troupe prodiguera aussi un atelier de fabrication d’instruments de musique faits à partir d’objets récupérés peu avant la représentation.
En plus de ce spectacle, la programmation comprend des ateliers artistiques, des kiosques couleur du monde, des dégustations et ventes de produits du terroir, de l’animation musicale et la présence de la mini-ferme. Les gens pourront se faire prendre en photo dans ce décor aux couleurs automnales.Autres particularités, les enfants pourront échanger des livres dans l’arbre à livres.
Afin de faciliter l’accès au parc des Sept-Chutes, il y aura une navette disponible au stationnement de l’usine de Beaubois. Cette activité a lieu beau temps et mauvais temps en raison de la présence d’un chapiteau sur place.