Quatre poètes romantiques québécois en vedette dans un spectacle commenté

C’est dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, le jeudi 21 mars prochain, que le spectacle commenté intitulé Sur les traces de nos poètes romantiques sera présenté à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges.

Respectivement originaires de Saint-Jean-Port-Joli, Lotbinière, Lévis et Saint-François-de-Beauce (Beauceville), les poètes québécois Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871), Pamphile Le May (1837-1918), Louis Fréchette (1839-1908) et William Chapman (1850-1917) seront à l’honneur au cours de la soirée.

Produit par Via Musique en partenariat avec le Domaine Joly-De Lotbinière, le concert permettra au public beauceron de revivre le parcours de ces créateurs et de le célébrer en musique et en poésie.

Pour l’occasion, le comédien-narrateur Jean-Nicolas Marquis sera accompagné sur scène de la chanteuse Émilie Baillargeon, de même que de l’instrumentiste François Leclerc, aux guitares anciennes et modernes.

Ensemble, ces derniers partageront notamment avec les spectateurs sur place des informations et des anecdotes sur le parcours des quatre principaux intéressés et sur les instruments qu’ils ont connus à l’époque.

Des oeuvres instrumentales romantiques québécoises et européennes seront aussi interprétées comme musique de fond durant les narrations et lors d’intermèdes musicaux.

Ouvert à tous

L’activité, dont le scénario et la mise en scène sont parsemés d’humour, est non seulement destinée aux mélomanes, aux fervents de poésie et aux gens animés par le plaisir de la découverte, mais également aux amateurs d’histoire, de patrimoine et de traditions populaires.

Précisons que cet événement, offert gratuitement à la population, ne nécessite aucune réservation. Les personnes qui aimeraient y assister pourront d’ailleurs se présenter au troisième étage du centre culturel dès 19h15. La présentation débutera quant à elle à partir de 19h30.