Quoi lire cet été?

CULTURE. L’arrivée de la saison estivale donne à plusieurs le temps de renouer avec leurs passe-temps favoris. Pour les amateurs de lecture, la bibliothèque municipale de Saint-Georges offre une sélection de livres à découvrir dans les prochains mois.

Parmi la panoplie de livres disponibles au centre Marie-Fitzbach, les employés de la bibliothèque en recommandent cinq en particulier, dont une biographie, deux albums jeunesse, un livre-documentaire et une fiction.

Tout d’abord, Les femmes du bout du monde de Mélissa da Costa, recommandé par Jessica Jacques. Le livre raconte l’histoire d’Autumn et Milly, une mère et sa fille gérant un camping en Nouvelle-Zélande, dont la routine est bouleversée par l’arrivée de Flore, une jeune parisienne en quête d’un nouveau départ. Selon Jessica, Les femmes du bout du monde est « Un roman qui donne envie de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux horizons et, surtout, se retrouver ».

Ensuite, Philippe Thibodeau recommande L’empereur et les milliardaires rouges, de Christine Ockrent. Dans son dernier ouvrage, l’auteure illustre le fonctionnement de l’état chinois et présente quelques entrepreneurs chinois ayant fait fortune avant d’être sanctionnés par le gouvernement. « J’ai adoré ce livre, car l’information y est livrée de manière accessible sans trop de superflus », dit Philippe, « C’est un condensé d’un petit 200 pages qui va droit au but. Une lecture éclairante ».

Trois autres recommandations viennent de Valérie Salagé. En premier lieu, elle suggère Le bonheur est en vous : mon chemin spirituel, de la musicienne Tina Turner. Dans cet ouvrage, la vedette partage son parcours de vie à travers sa pratique du bouddhisme, dévoilant par le fait même techniques de méditation et anecdotes de son métier et de son quotidien. Valérie résume ce livre en quelques mots : « Humilité, résilience et intelligence du cœur ».

Mme Salagé recommande également les livres Saute Lapin et Attrape Lapin, de Claudia Rueda. Ces albums illustrés s’adressent aux jeunes de deux à sept ans. Ils racontent l’histoire d’un petit lapin que le jeune lecteur doit aider en interagissant avec le livre, l’enfant prend donc une part active dans le déroulement du récit. « Chers parents, attendez-vous à les relire souvent! » mentionne Valérie.