QW4RTZ réinvente l’art du chant a cappella
Pour les quatre membres de QW4RTZ, la voix sert à chanter, mais aussi à créer des ambiances sonores remplaçant les instruments de musique.
Louis-Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne-Leboeuf, François Dubé et François Pothier-Bouchard ont amorcé leur parcours de groupe en mars 2010. Le quatuor se connaissait toutefois depuis plusieurs années.
«On a rencontré François plus tard, mais les trois autres, on se connaissait depuis l’enfance à cause des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. On a étudié en chant classique et en composition dans différentes universités, mais on a toujours gardé contact», explique Philippe.
Chacun des membres a un rôle vocal différent dans la formation. Alors que François Dubé et Philippe possèdent des voix de basse et baryton, François Pothier-Bouchard et Louis-Alexandre se définissent comme ténor et contre-ténor.
L’amalgamation des paroles et sons vocaux diffère d’une pièce à l’autre. Les ajustements sont nombreux pour arriver à une cohésion parfaite, d’autant plus que le groupe exécute également des chorégraphies sur scène.
«Ce n’est pas un simple récital de chant. On présente des sketchs à travers les performances musicales. Il y a beaucoup d’humour et nous interagissions souvent avec le public», confirme Philippe Courchesne-Leboeuf.
Leur passage en Beauce figurera parmi les dernières représentations de leur second spectacle. Ils se pencheront bientôt sur les choix musicaux à pratiquer et l’écriture des sketchs de leur prochain spectacle avec Serge Postigo, metteur en scène.
«On cherche à démocratiser ce style artistique qui est minimaliste et très entraînant. Plusieurs jeunes ont appris à le connaître grâce au succès du groupe Pentatonix», dit Philippe.
Le spectacle de QW4RTZ aura lieu le samedi 14 janvier à 20h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 38 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet au www.lesamantsdelascene.com.