Rappeur authentique dans ses mots et sur la scène

Kevin St-Laurent, alias Souldia, a sorti son septième album solo en avril 2020. Sur Backstage, un long opus de 18 chansons, le rappeur de Québec est à la fois dénonciateur et porteur d’espoir.

« On évolue en vieillissant, mais je ne serai jamais un rappeur qui fait semblant. Je n’accepte pas la censure. Parfois, c’est noir à mort. À d’autres moments, il y a la lumière au bout du tunnel », dit celui-ci.

Ancien membre de Mafia 03, Souldia a déjà eu un pied dans les centres jeunesse et l’autre dans la rue. Durant cette période sombre, il a développé un goût pour la littérature française. Deux décennies plus tard, cet amour de sa langue natale se transpose toujours en poésie explicite.

« Il y a peu d’anglicismes dans mes chansons. Je suis un grand amoureux de la langue française. Ça transparaît aussi dans mes collaborations, où je cherche à donner une place à la relève. Maintenant, on retrouve plusieurs branches différentes dans le rap. Il faut se distinguer pour durer dans le temps », mentionne Souldia.

Dans Backstage, Souldia rend notamment hommage à son père décédé (Magnifique) et rappelle qu’il fait passer le respect avant le prestige (Invité mystère). Son but n’était pas d’être une vedette (Rêve de jeunesse) et il doit encore apprendre à côtoyer ses démons (Rouge neige).

Loud, Rick Pagano, Eli Rose, FouKi et Tizzo ont collaboré à Backstage. Quant au nouveau spectacle de Souldia, il a été conçu pour les amateurs de street rap recherchant des sensations fortes.

Avec DJ Farfadet, Souldia s’impose rapidement sur la scène. « Je donne toujours un show comme si c’était le dernier de ma vie. On improvise avec la foule en passant nos messages », affirme ce dernier.

Le spectacle de Souldia aura lieu le vendredi 27 août à 20 h, à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches). Les billets sont en vente à 35 $ sur lesamantsdelascene.com et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue.