Réal Béland refuse de faire semblant

Réal Béland est absurde dans son humour, ce qui ne l’empêche pas de s’exprimer sur des enjeux importants touchant notre quotidien.

Avec son quatrième spectacle solo «Faire semblant», il offre un produit beaucoup plus personnel à ses admirateurs.

«Je reste absurde, mais en passant par d’autres chemins grâce aux choses que je vis. Avec ma crise de la quarantaine, le titre du spectacle reflète justement le fait que je veux m’éloigner du phoney autour de nous», précise Réal Béland.

Contrairement à ses spectacles précédents, ce dernier utilise presque uniquement l’art du stand-up pour exprimer son humour. Il s’est intéressé à des sujets comme l’évolution des réseaux sociaux, la publicité omniprésente et le phénomène incontournable du vieillissement.

«Je n’ai jamais reçu autant de bons commentaires depuis le début de ma carrière. Ça va faire 30 ans en juin que je travaille dans l’humour. C’est fou comme ça passe vite. Ma fille Charlotte (22 ans) fait ma première partie en chantant trois de ses compositions. La réaction des gens est très bonne», assure Réal Béland.

Latreille et burlesque

Le personnage de Monsieur Latreille sera de retour sur scène pour faire des coups au téléphone selon les demandes du public. Ce type de numéro est totalement improvisé et mène souvent à des situations cocasses.

«J’ai fait plus de 2000 numéros de Monsieur Latreille en comptant les spectacles et la radio. J’aime improviser et je possède une bonne confiance en moi. Ça m’excite toujours de faire des coups au téléphone», avoue Réal Béland.

À la fin du spectacle avec son ami Stéphane Lefebvre, il présente un numéro rendant hommage au burlesque. Réal Béland refuse d’en dire plus, question de garder la surprise pour les spectateurs.

Chose certaine, son parcours en tournée s’amalgame bien avec sa philosophie de vie.

«Je suis un touche-à-tout parce qu’en plus des shows, je fais aussi des projets de mise en scène, d’écriture et de réalisation. Passer d’un projet à l’autre, c’est ça qui me rend heureux», dit-il.

Réal Béland grimpera sur scène le samedi 10 février à 20h à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 42$ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet sur le site des Amants de la Scène.