Retour à la normale pour les Amants de la scène

CULTURE. Les Amants de la scène ont présenté 96 spectacles entre le 1er mai 2022 et le 31 avril 2023, soit une hausse de 44 par rapport à l’année précédente. Le diffuseur de spectacles revient ainsi à une quantité de représentations similaires aux années précédant la pandémie.

Au guichet, cela s’est traduit par une hausse de près du triple en 2023 comparativement à 2022, soit 1,42 M$ contre 512 000 $. « À peine sortis du gouffre de la pandémie qui a fait mal au monde du spectacle, nous y sommes allés à fond la caisse avec la reprise des spectacles à pleine capacité », a indiqué la présidente du conseil d’administration des Amants de la scène, Maude Benoît-Pépin.

La dernière année a été marquée par la création du Festival d’été de Saint-Georges. Celui-ci s’est déroulé du 20 au 22 juillet à l’espace Carpe Diem à Saint-Georges. Malgré le forfait de deux des trois têtes d’affiche en raison de problèmes de santé (Les Cowboys fringants et Roxane Bruneau), l’événement a connu un beau succès. « Sa création s’imposait dans une optique de rapprocher les gens d’ici, d’attirer les gens de l’extérieur dans notre belle région et d’ainsi promouvoir le tourisme », précise Mme Benoît-Pépin au sujet de l’événement.

Deux autres spectacles ont été présentés à l’espace Carpe Diem, soit ceux d’Éric Lapointe et de Québec Redneck Bluegrass Project. « L’adoption du site par la population fut incroyable et l’avenir promet d’être tout aussi encourageant », commente le directeur général du diffuseur, Jean-François Bernatchez.

La programmation s’est aussi démarquée par la variété des spectacles proposés, que ce soit de la musique, de l’humour, du théâtre ou de la danse. « Encore une fois, la proposition artistique des Amants de la scène s’est harmonisée parfaitement avec la vision et le mandat dans un contexte pluridisciplinaire », mentionne-t-il.

L’organisme a aussi présenté une série de concerts « découvertes » en collaboration avec la MRC Beauce-Sartigan. Huit artistes ont offert des prestations dans autant de municipalités au cours de l’été. Ceux-ci étaient tous gratuits pour les spectateurs.

États financiers

Les Amants de la scène ont terminé l’année avec des revenus d’un peu plus de 1,8 M$, tandis que leurs frais se sont élevés à environ 1,75 M$. Ils en ont donc tiré un surplus de quelque 49 000 $. L’organisme a également reçu près de 57 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec par le biais de sa mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois. Cela donne donc un excédent des produits sur les charges de 105 699 $.