Revivre les faits marquants de l’histoire de Saint-Georges grâce à 33 personnages

Les gens de la région et d’ailleurs auront l’occasion d’assister, encore une fois cet été, à la pièce de théâtre historique et patrimoniale intitulée La Sorcière de l’île Pozer. La présentation ambulante, offerte à Saint-Georges du 4 juillet au 11 août prochains, aura lieu pour une troisième saison consécutive en 2019.

À lire également : «La Sorcière de l’île Pozer a ensorcelé plus de 1600 visiteurs»

Ce sont 20 comédiens et cinq figurants, âgés entre 10 et 86 ans, qui interpréteront un total de 33 personnages dans six endroits différents de la municipalité. Ces derniers arboreront des costumes conçus par Julie-Dominique Rathier pour l’occasion.

Les comédiennes Manon Racine (L’Ouesteuse) et Marie Lapointe (L’Esteuse).

L’aventure théâtrale, qui se déroulera pendant une durée d’environ 2h30 beau temps, mauvais temps, débutera au centre culturel Marie-Fitzbach et se terminera à l’Arboretum, dans l’ouest de la ville.

«Le circuit comprendra également des arrêts aux passerelles en face du centre sportif Lacroix-Dutil, aux abords de la rivière Famine près du restaurant Le Saint-Ben’s, sur le terrain d’Édouard Lacroix à côté de l’église l’Assomption, ainsi qu’au parc du barrage Sartigan», explique la chef de division au développement culturel de la Ville de Saint-Georges, Caroline Veilleux.

Notons que l’autobus scolaire dans laquelle prendront place les visiteurs, ayant une capacité de 44 passagers, reviendra à son point de départ après chaque représentation.

Quelques changements apportés

L’activité mettra en vedette cinq personnages de plus que l’édition précédente. Les textes de la pièce de théâtre ont d’ailleurs été légèrement remaniés depuis 2018.

La comédienne Marie Lapointe a interprété le rôle de l’Esteuse lors de la conférence de presse du mercredi 22 avril. À ses côtés se trouvent Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges, Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges et Caroline Veilleux, chef de division au développement culturel de la Ville de Saint-Georges.

«Notre but est de fournir de l’information aux participants à propos des débâcles, des feux et des grandes tragédies survenus à Saint-Georges dans le passé, entre autres, sans toutefois le faire de manière trop didactique», précise l’auteur et metteur en scène de La Sorcière de l’île Pozer, Harold Gilbert.

C’est donc à travers le récit mis de l’avant par les nombreux acteurs que les intéressés découvriront pour quelles raisons chaque événement marquant s’est produit.

Une promenade divertissante

Adressées aux spectateurs de 10 ans et plus, les 36 représentations prévues à l’horaire se tiendront les jeudis et les vendredis, à 13h et à 16h, de même que les samedis et les dimanches, dès 13h.

Les comédiens Manon Racine, Patrick Maranda et Marie Lapointe ont interprété les rôles de l’Ouesteuse, de Monsieur le curé et de l’Esteuse.

Ceux et celles qui aimeraient se procurer des billets pour y assister peuvent le faire dès maintenant en se rendant au centre d’art et d’exposition, situé au troisième étage du centre culturel Marie-Fitzbach, les lundis et les vendredis, entre 12h et 19h, du mardi au jeudi, de 12h à 20h30, ou encore les samedis et les dimanches, entre 11h et 17h. Le prix est fixé à 10 $ par personne.

Il est aussi possible d’en réserver en téléphonant au 418-226-2271, poste 2253, et de les récupérer au plus tard le dimanche précédant la date choisie.