Rire des travers de la société en faisant du bruit dans le cosmos

Tenter de vulgariser l’existence des êtres humains sur leur planète bleue aux espèces qui n’y habitent pas: voilà le mandat que s’est donné l’humoriste Virginie Fortin dans le cadre de son premier one-woman-show en carrière intitulé Du bruit dans le cosmos. De passage au Cabaret des Amants de Saint-Georges le vendredi 15 mars prochain, cette dernière montera sur les planches de cette salle dès 20h.

À lire également: «Report du spectacle de Virginie Fortin au Cabaret des Amants»

Questionnée sur la forme et le contenu de sa proposition humoristique, Virginie Fortin dit avoir de la difficulté à décrire ce qu’elle présente exactement sur scène.

«Je n’ai pas encore trouvé la bonne manière de m’exprimer pour que ma présentation ait l’air d’un spectacle d’humour. J’essaie simplement d’observer la Terre depuis le cosmos en m’imaginant devoir expliquer à quoi ressemble l’endroit où nous vivons et qui nous sommes aux extraterrestres», précise-t-elle.

En traitant entre autres du capitalisme, de la surconsommation et du féminisme, l’humoriste en profitera aussi pour rire des travers des individus en général.

«La structure de la société fait en sorte que les gens se prennent vraiment au sérieux. Tout le monde pense à faire de l’argent, à payer ses impôts, et nombreux sont ceux qui veulent posséder une belle voiture. Mais au bout du compte, tout ça n’est pas très important puisqu’on flotte dans l’infini. On ne peut pas échapper à ce système-là et c’est pourquoi il faut s’en moquer», ajoute-t-elle.

https://youtu.be/IOTLXj5sQ84

Apprentissage en solo

C’est après avoir partagé la vedette avec sa collègue Mariana Mazza de 2013 à 2015, dans le cadre de leur tournée Mazza/Fortin en duo, que Virginie Fortin a pu s’exécuter seule devant le public pour la première fois.

«J’ai eu l’occasion d’offrir une heure de matériel original à deux reprises pendant le Dr Mobilo Aquafest de Montréal, en mars 2017. Cette expérience, qui m’a permis de tester de nouvelles blagues, a été la base de mon spectacle actuel. Ma participation à ce festival a donc été très enrichissante pour la suite», souligne-t-elle.

Au fil du temps, l’artiste s’est également habituée à divertir les spectateurs en solo. «C’est spécial de se rendre compte qu’ils se sont déplacés pour te voir toi et personne d’autre. Je suis vraiment choyée», soutient la principale intéressée.

https://youtu.be/zB5Y8xmUUq0

Réflexions plus longues

Lors de ses débuts dans le milieu, l’humoriste accordait beaucoup d’importance aux rires quasi instantanés dans la foule. «Je voulais prouver que j’étais drôle dès le départ, notamment en lançant des one liners», se souvient-elle.

Avec le temps, Virginie Fortin a évolué dans son art, tout en gagnant en confiance. «Je livre encore des blagues assez courtes, mais j’amène maintenant des réflexions plus longues sur scène. Si le public ne rit pas dans les 30 premières secondes de mon propos, je sais que les deux à trois minutes d’attente qui vont précéder leur rire en auront valu le coup», conclut-elle.

Notons que les billets pour ce spectacle sont présentement en vente à la billetterie des Amants de la Scène, par téléphone au 418-228-2455, ou encore sur le site Web du diffuseur. Il en coûtera 29 $ aux personnes intéressées.