Saint-Georges lance un appel à tous pour un spectacle de variétés

CULTURE. Les Journées de la culture de Saint-Georges, qui auront lieu du 29 septembre au 2 octobre, comprendront des auditions pour un spectacle de variétés.

Celles-ci se dérouleront le vendredi 30 septembre au centre culturel Marie-Fitzbach de 14 h à 20 h. « C’est dans le style de l’émission « Du talent à revendre » », illustre la régisseuse culturelle de Saint-Georges, Caroline Veilleux.

Toutes les personnes de huit ans et plus ayant un talent pour les arts de la scène peuvent participer. « Nous acceptons les disciplines du cirque, la jonglerie, la magie, l’humour, la musique, le slam et autres, tant que le numéro n’implique pas de feu ni d’animaux », énumère Mme Veilleux.

Par ailleurs, les auditions ne sont pas que pour les résidents de Saint-Georges. Ceux des autres municipalités aux alentours peuvent aussi participer. La sélection se fera par un comité formé de gens issus du milieu culturel de la région. La Ville n’a toutefois pas spécifié leur identité.

Il ne sera pas possible d’assister aux auditions. « Une personne qui veut tenter sa chance pourra cependant être accompagnée par un proche », précise Mme Veilleux.

Cette dernière ajoute qu’il est aussi possible de se présenter en duo ou trio sans aucun problème. Il pourrait toutefois y avoir quelques difficultés supplémentaires pour les groupes plus nombreux lors de la présentation du spectacle. « Nous allons tout faire pour que ça fonctionne au moment du spectacle. Pour les auditions, il n’y a pas de problème », assure la directrice du Service des Loisirs et de la culture, Carole Paquet.

Une fois les auditions terminées, les candidats sélectionnés auront plusieurs mois pour se préparer en vue du spectacle prévu en mai 2023. Saint-Georges a fixé à 15 le nombre minimum de numéros pour tenir l’événement. « Comme la date du spectacle est loin, si nous avons seulement 12 numéros, nous pourrions fonctionner par invitation pour une deuxième édition afin que le spectacle ait quand même lieu », spécifie Mme Veilleux.

« Haut et fort »

C’est sous le thème « Haut et fort » que se dérouleront les journées de la culture au Québec. En plus des auditions, Saint-Georges a préparé plusieurs activités. « La culture fait partie de nos vies. Cela fait partie intégrante de la qualité de vie de nos citoyens », souligne Mme Paquet.

Dès le 29 septembre, le duo Hoops présentera un spectacle d’acrobaties, de jonglerie et de comédie à la salle Alphonse-Desjardins à compter de 19 h 30. Il sera possible de rencontrer les artistes après leur performance de 55 minutes.

Le 1er octobre, plusieurs activités animeront le centre culturel Marie-Fitzbach. L’une d’entre elles permettra de découvrir les expositions automnales grâce à un petit questionnaire. De plus, neuf artistes d’Artistes et artisans de Beauce seront sur place de 12 h à 16 h dans le cadre de La belle tournée. Les visiteurs pourront aussi participer à un atelier de généalogie et découvrir un rallye historique sur le bâtiment abritant le centre culturel.

Enfin, un parcours culturel animé est prévu le 2 octobre de 13 h à 16 h entre l’espace Carpe Diem et l’atelier Joual Vert. Un spectacle en continu sera notamment présenté sur la scène du parc. Tout au long du trajet, il sera possible de rencontrer des amoureux de la culture. Ce sera l’occasion de découvrir le balado de Beauce Art, faire la rencontre des nouveaux arrivants et de leur culture et de profiter de la musique du piano urbain. Le tout se conclura à l’atelier pour une activité sur les pommes.