Saint-Georges procède au lancement des expositions hivernales
Saint-Georges a procédé au lancement des expositions hivernales du centre culturel Marie-Fitzbach le 30 novembre au soir. Celles-ci seront à l’affiche jusqu’au 11 février.
La Ville a convié la population à assister à l’événement qui s’est amorcé à 18h. Lors de l’allocution, les différentes expositions ont été décrites aux personnes présentes dans la chapelle.
De plus, la gagnante du concours Noël dans ma cité a été annoncée. Il s’agit de Lise Poulin-Veilleux pour sa toile «Noël en famille». Cette dernière a utilisé de la peinture acrylique sur toile.
Les expositions
Deux salles du troisième étage ont été consacrées au travail des femmes du Cercle des fermières de Saint-Georges qui célèbre ses 100 ans. L’exposition, nommée «100 ans de savoir et de partage», présentera également des démonstrations de moulins à tisser les premiers dimanches du mois.
La chapelle accueille pour sa part la collection de crèches et de nativités d’Hélène Paquet et de Martial Drouin jusqu’au 21 janvier. Ceux-ci ont ajouté de nouvelles pièces et sont heureux de les présenter à la population.
L’Association du patrimoine agricole de Chaudière-Appalaches a regroupé plusieurs jeux et jouets d’antan, incluant des patins à glace, des luges, des camions et une maison de poupées pour raviver les souvenirs d’enfance des visiteurs.
Membre d’Artistes et artisans de Beauce (AAB), Lucie Veilleux présente «L’art entrelacé». Chaque œuvre est faite de textiles agencés ensemble afin de recréer des paysages, collés sur différents supports, allant du feutre au plexiglas.
Des membres d’AAB ont tapissé les murs du corridor du troisième étage de leurs toiles. Le thème reliant leurs créations : Séquence. Certains ont imagé le sujet au sein d’un seul tableau tandis que d’autres se sont laissé aller à en peindre plusieurs.
Finalement, la famille Paquet est à l’honneur au quatrième étage du centre culturel. De nombreuses photos et tableaux généalogiques sont affichés, retraçant le parcours de cette famille qui a marché l’histoire beauceronne.