Sculpter l’histoire en plein air au coeur de Saint-Georges

Jusqu’au 17 juin, dix artistes créeront des œuvres permanentes à l’intérieur du cinquième Symposium international de la sculpture de Saint-Georges.

Sur le thème Sculpter l’histoire en plein air, ces derniers travailleront la pierre ou le métal au sein du Quartier des artistes. Celui-ci se trouve devant le centre sportif Lacroix-Dutil.

Adrien Bobin (Canada), Bettino Francini (Italie), Stéphane Langlois (Canada), Michael Levchenko (Ukraine), Gabriel Malou (Sénégal), Cynthia Saenz (Costa Rica), Daniel Pérez Suárez (Espagne), Josiane Saucier (Canada), Alex Sorokin (Biélorussie) et Vincent Di Vincenzo (France) ont été choisis parmi 150 candidats pour participer à cette nouvelle édition.

Parmi eux, le Sénégalais Gabriel Malou concevra Nos décodeurs à partir de métal.

«Ma démarche artistique est de remonter le temps de l’histoire de l’être humain. J’ai pris l’écriture comme prétexte. Quand on parle de l’histoire, c’est souvent qu’on a écrit, décodé des messages et regrouper des éléments pour produire un texte ou un document. C’est à travers les signes, symboles, calligraphies, alphabets et codes informatiques que je vais essayer de décoder l’histoire», explique-t-il.

Présidence d’honneur

Présidente du conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix, Louise St-Pierre a accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur de cette cinquième édition du symposium. C’est Michel Gendreau, président de Garaga et président d’honneur du symposium en 2016, qui lui a lancé l’invitation.

«Michel est un ami et je ne pouvais pas dire non. Je trouve ce projet intéressant et impressionnant. On laisse beaucoup de liberté aux artistes. Quand un artiste crée une œuvre, il y a une réflexion derrière ça. C’est pour cela qu’il faut poser des questions afin de comprendre l’œuvre et l’interpréter à notre façon. Le public doit venir vivre cette expérience», soutient Mme St-Pierre.

Le Quartier des artistes est accessible gratuitement tous les jours. À la fin de l’événement, toutes les œuvres seront déplacées au parc Lacasse.

Différentes activités spéciales permettront également d’impliquer le public dans l’esprit du symposium. Tous les détails sur la programmation sont disponibles sur le site de Beauce Art.