Secondaire en spectacle : les gagnants dévoilés

SCOLAIRE. Du 12 au 14 avril avait lieu la finale régionale de secondaire en spectacle à la Maison de la culture de Bellechasse.

Un total de 18 numéros ont été présentés aux juges au cours des trois soirs qu’a duré le concours. Neuf d’entre eux ont été sélectionnés pour représenter Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous panquébécois à Laval, du 1er au 4 juin prochain. Ils auront également la chance de prendre part à des formations et visites touristiques.

Parmi les numéros sélectionnés par les juges, on retrouve la prestation au piano intitulée « Tarantelle » par Marius Veilleux de la polyvalente Saint-François, les numéros « La fête à ma tante Irène » par Madeleine Gobeil de l’École Jésus-Marie de Beauceville, « Nuage » par Nathan Loignon de la polyvalente des Abénaquis, ainsi que des prestations par deux élèves de la Polyvalente de Saint-Georges, Jade Mercier avec « Je te laisserai des mots », qui a également remporté le prix Expériences, et Thibault Eeckoute avec « Je suis malade ».

Sans se qualifier pour le panquébécois, d’autres numéros se sont mérité divers prix. Le 12 avril, c’est « La Table ronde » par Angélik Gagné, Albert Lacasse et Thomas Thibodeau de la polyvalente Saint-François qui a remporté le coup de cœur du public. La même soirée, Daphnée Lamontagne, Jeanne Fortin, William Poulin et Jason Tanguay-Veilleux, de la polyvalente Bélanger ont remporté le prix Expériences avec leur numéro « Killing in the name of », qui sera présenté au Festival de la Relève de Thetford Mines. Le 14 avril, Bailey Laliberté de la polyvalente Benoît-Vachon a présenté un numéro de conception rythmique de sa création, intitulé « Disque 32″, qui s’est également mérité le prix Expériences.

Le numéro « La dernière danse », interprété par Gabrielle Demers de la Polyvalente Benoit-Vachon, a remporté le prix studio du 14 avril. L’artiste aura l’occasion d’aller interpréter la version francophone de sa pièce au Studio Crescendo.

Dans les prochaines semaines, d’autres lauréats seront dévoilés sur les réseaux sociaux, notamment pour le Prix de la relève et le Prix de la langue française.