Socialiser en images avec le Club de photographie Chaudière-Appalaches

Le Club de photographie Chaudière-Appalaches fête ses quinze ans en 2017. Des talents insoupçonnés composent ce regroupement de photographes amateurs.

Claude Parent et Alain Rodrigue sont deux des cofondateurs de l’organisme. Ils ont conçu un groupe où les membres partagent leurs connaissances et expériences en photographie. Des conférences et excursions en groupe sont aussi au programme.

«À l’époque, Alain et moi, nous venions de suivre un cours de photo. On désirait poursuivre l’aventure avec un club. Il n’y en avait pas encore en Chaudière-Appalaches», rappelle Claude Parent.

Initialement, le recrutement de membres a été un défi. «On vivait alors la transition entre la pellicule et le numérique. La photographie était un art moins accessible qu’aujourd’hui. Maintenant, tout le monde prend des photos», ajoute Alain Rodrigue.

Présentement, le club compte une cinquantaine de membres. Ces derniers se rencontrent chaque second mardi du mois à la Polyvalente de Saint-Georges à raison de dix fois par année.

«On ne répète pas toujours les mêmes thèmes, car il y a plein de choses dont on peut parler et pratiquer. Les membres doivent revenir le mois suivant avec des photos en lien avec le thème de la rencontre précédente», explique Claude Parent.

En quinze ans, Alain Rodrigue a vu une multitude de photos prises par les membres amateurs.

«On voit une réelle progression dans le travail des membres. Plusieurs d’entre eux posent aussi bien qu’un photographe professionnel. Des photos ont même été publiées dans des revues spécialisées comme Photo Solution», mentionne-t-il.

Le club a déjà géré le concours Clin d’œil sur la Beauce avant que celui-ci devienne la responsabilité de la Ville de Saint-Georges. Des photographes du club siègent maintenant parmi les jurés.

Exposition et inscriptions

Jusqu’au 12 février, le club de photographie Chaudière-Appalaches expose 52 photos de ses membres au centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges.

Débutants comme expérimentés, les photographes peuvent joindre le club en se présentant dès 19h à une rencontre du mardi soir au local 2220 de la Polyvalente de Saint-Georges. Il est aussi possible de s’inscrire au http://clubphotobeauce.ning.com.

«Les gens doivent au préalable connaître les éléments de base de l’appareil. Le club sert à ceux qui veulent aller plus loin», conclut Daniel Veilleux, secrétaire-trésorier du club.