Sortir des sentiers battus en cuisine comme dans le domaine des arts

Ayant dirigé les cuisines du Château Frontenac pendant 20 ans, le chef Jean Soulard a agit à titre de président d’honneur du souper-bénéfice À l’honneur des saveurs et des couleurs au profit de Beauce Art: L’International de la sculpture qui a eu lieu au Georgesville, le jeudi 30 mai dernier.  

À lire également : «Jean Soulard discutera cuisine, affaires, arts et créativité dans une conférence»

C’est à la suite de la présentation officielle des 10 artistes participant à la sixième édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, qui se déroulera jusqu’au 16 juin prochain, que le conférencier invité s’est adressé aux quelque 250 convives sur place.

Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art: L’International de la sculpture, à gauche, ainsi que Karl Dufour, sculpteur invité de l’édition 2019 de l’événement, quatrième à partir de la droite, entourent les 10 artistes participants.

Celui qui s’est impliqué dès son jeune âge dans la boulangerie et l’auberge familiales tenues par ses deux grand-mères en France a notamment expliqué comment il a réussi à instaurer un jardin, un poulailler abritant des poules Chanteclerc et des ruches d’abeilles sur le toit du Château Frontenac, au cœur du milieu urbain de la vieille capitale.

«Cette fierté d’avoir quelque chose qui m’appartient, des herbes fraîches ou encore du miel résultant d’une idée que j’ai moi-même proposée, est la même que la vôtre avec vos sculptures», confie-t-il.

Croyant fermement qu’il est important de «sortir des sentiers battus» et de «se batailler» pour réaliser différents projets, Jean Soulard estime que Saint-Georges a fait preuve d’ambition en organisant un tel symposium sur une durée de 10 ans.

Diverses contributions financières

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a profité de cette soirée pour annoncer une contribution financière de 58 000 $ qui fera en sorte de soutenir l’édition de Beauce Art qui est présentement en cours. Il s’agit d’ailleurs d’un «montant record» aux dires du principal intéressé.

Le trio Bazirka composé de Steve Hamel (percussions), Sylvain Neault (violon) et Renaud Paquet (contrebasse) a assuré l’animation musicale de la soirée.

«Nous avons rencontré des gens du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère du Tourisme, du ministère de la Culture et des Communications ainsi que du ministère des Relations internationales et de la Francophonie afin de recueillir cette somme et de vous en faire bénéficier ce soir. Jamais un gouvernement du Québec n’aura donné autant à cette organisation», indique-t-il.

L’encan à la criée animé par Pier Dutil vers la fin de l’événement-bénéfice a quant à lui permis d’amasser un total de 17 100 $ au profit de Beauce Art.

Pour l’occasion, ce sont sept oeuvres issues du symposium 2019 réalisées à l’échelle en format miniature, trois créations originales, de même qu’une sculpture d’une étudiante en arts visuels du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), Sabrina Bergeron, qui ont été mises aux enchères.

Géolocalisation des sculptures

Les étudiants du CBA Simon Roy, Étienne Lacasse et Pierre-Luc Bégin.

Durant le souper, Rachelle Aubé, administratrice et consultante au sein du conseil d’administration de Beauce Art, a également tenu à faire part aux personnes présentes d’un projet numérique à venir dans le cadre de cet événement.

«Trois étudiants en Techniques de l’informatique du CBA, Étienne Lacasse, Simon Roy et Pierre-Luc Bégin, ont conçu une application mobile interactive intitulée Beauce Art. En l’installant sur votre téléphone intelligent, vous serez en mesure, à partir de chez vous, d’identifier les sculptures et leur emplacement, et aussi de découvrir plusieurs informations à propos de leurs créateurs et de la ville de Saint-Georges», mentionne cette dernière.

Cette initiative, qui verra le jour sous peu, offrira donc l’opportunité aux membres de la population beauceronne et aux visiteurs de l’extérieur de s’approprier davantage le parcours muséal à ciel ouvert qui compte actuellement 50 sculptures, bientôt 60.