Souligner la fête des Acadiens

FÊTE ACADIENNE. La fête nationale de l’Acadie est célébrée le 15 août. Le moment fort de cette fête est le tintamarre. Pour ceux qui n’en ont jamais vécu, c’est tout choc auditif. Une fois le baptême du tintamarre passé, tout ce qui peut faire du bruit fait l’affaire, même un chaudron.

« Nous faisons du bruit pour nous rappeler nos racines que nous sommes un peuple qui a survécu à la déportation », explique Amélie Allain, une graphiste originaire de Tracadie-Sheila, qui vit avec son conjoint à Saint-René, en Beauce. Ils retournent dans leur famille quelques fois par année. Ils essaient d’y aller lors des festivités de l’Acadie.

« Le gros se passe à Caraquet, qu’on appelle la capitale de l’Acadie. Il y a des spectacles, des feux d’artifice. Lors du tintamarre, les gens barrent les rues », raconte Mme Allain.

Même si Mme Allain et son conjoint vivent parfois la fête acadienne en Beauce, ils aiment porter les couleurs du drapeau, bleu, blanc, rouge et l’étoile de l’Acadie.

L’Éclaireur Progrès a profité de la venue d’Annie Blanchard et Jean-François Brau le 5 août dernier pour leur parler également de la fête nationale des Acadiens. « Ça me manque de ne pas fêter l’Acadie le 15 août lorsque je ne suis pas dans la péninsule acadienne avec ma famille et mes amis. Bien souvent, je suis en spectacle quelque part autre », lance l’auteure-compositrice acadienne Annie Blanchard qui fête en Acadie cette année puisqu’elle animera un grand spectacle dédié à cette fête, au pays de la Sagouine, à Bouctouche. Le populaire chanteur beauceron, Maxime Landry, sera aussi du spectacle.

Le chanteur Jean-François Breau qui fait beaucoup de spectacles avec son groupe Salebarbes, tente de retourner en Acadie au moins deux fois par année. « Je veux que mes enfants s’imprègnent de cette culture comme je l’ai fait lorsque j’étais enfant », souligne-t-il.

Depuis plus de deux ans, il se promène avec quatre autres amis acadiens – Éloi Painchaud, Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau – et leur groupe Salebarbes – pour présenter un spectacle à saveur cajun et acadienne. 

« La ligne directrice de notre spectacle est la fête. Nos chansons se chantent fort et se dansent. Salebarbes est un grand véhicule pour inclure le plus de monde possible dans la fête », explique l’artiste.

Cette année, le groupe sera à Caraquet, dans la Péninsule acadienne, pour les festivités du 15 août.

Les Acadiens est un peuple francophone qui, en 1755, s’est fait chasser de ses terres par les Britanniques. Ainsi, dans cette déportation, plusieurs Acadiens se sont enracinés au Québec, notamment en Beauce ou plusieurs Beaucerons sont de descendance acadienne.