Sr Denise Rodrigue lancera un livre sur ses racines
Soeur Denise Rodrigue lancera le 15 octobre prochain son œuvre généalogique à propos des familles Rodrigue et Roy intitulé La séduisante histoire de notre épopée familiale dont les racines remontent au Portugal. L’événement aura lieu de 14h à 16h, au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, un endroit significatif pour cette dernière et les membres de sa famille.
Âgée de 88 ans, Sr Rodrigue a œuvré toute sa vie pour la congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur qui gérait le couvent devenu le centre Marie-Fitzbach. Mais plus encore, son père, Josépha a étudié dans le premier couvent qui a été détruit par le feu. Sa mère, Marie Marguerite Roy, a aussi été pensionnaire par la suite pendant près de cinq ans. De leur union en 1919 sont nés 13 enfants, dont 10 filles qui ont aussi fréquenté l’institution. Même la date du lancement a été choisie puisque ses parents se sont mariés la veille, le 14 octobre.
«C’était important pour moi de faire cette œuvre sur mes racines et de voir comment la vie est belle quand on regarde le comportement de nos parents. C’est incroyable tout ce qu’on mon père a fait pour nous garder à l’école», relate Mme Rodrigue.
Son père a fait plus d’un métier au cours de sa vie étant producteur agricole dans le secteur ouest, œuvrant par la suite dans la construction et ayant même été entrepreneur en démarrant une usine de chaussures pour enfants à Saint-Georges.
Elle a pu s’appuyer sur plusieurs lettres manuscrites de ses parents dont certaines dataient de près de 100 ans, et ce, depuis qu’ils se courtisaient avant leur mariage. «Nous avons tous ces éléments, cela m’a vraiment engagé», raconte Mme Rodrigue.
Le livre relate aussi les faits de plus de 600 lettres écrites et conservées par les membres de la famille. «Ma sœur Colette a suggéré en 1960 que nous écrivions une lettre par année chacun, selon le mois désigné, à nos parents. Ça a duré pendant plus de 20 ans», mentionne Sr Rodrigue.
Amorcé depuis plus de 50 ans
L’ouvrage de 513 pages a été écrit par temps perdus alors que les premières lignes et recherches datent de plus d’un demi-siècle. «Au début des années ’40, notre père est arrivé avec un tableau généalogique et il a étalé cela par terre à la maison. Nous étions tous autour de lui lorsqu’il nous a bien racontés nos origines tant du côté Rodrigue que Roy. Cela m’avait fascinée, mais cela a pris du temps avant que j’entame le travail, soit dans les années ’60. Je suis mise à lire dans les bibliothèques à l’Université Laval et à la société historique de Saint-Georges, et je prenais des notes. J’ai commencé à rédiger. Je ne croyais pas écrire un livre qui contient plus de 500 pages», confie Mme Rodrigue.
Elle a pu achever le volume au cours de la dernière année en raison de son travail chez la congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur, qui l’a tenu occupée pendant toutes ces années. Elle a aussi eu l’aide d’un comité familial pour compléter l’ouvrage. Sr Rodrigue est fière du résultat, mais aussi d’avoir écrit sur ses origines qui remonte à la naissance du premier descendant, Jean Rodrigue en 1641 à San Joao de Lisbonne au Portugal. Tiré à une centaine d’exemplaires pour les amis et la famille, ce livre a pour but d’inciter les générations suivantes à écrire leur histoire.