Sylvie Boucher immortalise le passé des maisons abandonnées

Adepte de la photographie, Sylvie Boucher s’intéresse à un domaine peu prisé par les amateurs de cette forme d’art : les maisons abandonnées.

«La solitude et la tristesse que dégagent ces lieux sont des éléments qui me fascinent. Curieuse de nature, je veux savoir ce qui est arrivé à ces maisons. J’ai aussi une fibre sociale très développée qui désire partager une partie de notre patrimoine», dit-elle.

Sylvie Boucher n’a jamais hésité à parcourir plusieurs kilomètres pour trouver des maisons beauceronnes pouvant révéler leur histoire par l’intermédiaire de son objectif. Le respect des lieux est un devoir essentiel dans une telle démarche.

«Je n’entre jamais par effraction. Si la porte est barrée, je me contente de faire le tour de la maison. Pour ma sécurité, je ne suis jamais seule lorsque je vais à l’intérieur. Quand je peux, je demande une autorisation, mais ce n’est pas toujours possible si personne ne sait à qui appartient la maison», précise-t-elle.

Oeuvres d’art

Pour ses prises d’images, Sylvie Boucher ne se contente pas de cadrer un point et d’appuyer sur le déclencheur. Elle procède aussi à des ajustements techniques transformant les photos en véritables d’œuvres d’art.

«J’aime beaucoup travailler avec l’infrarouge. Ça me permet de remplacer le vert par du blanc pour montrer un paysage hivernal, même si la photo a été prise en plein été», mentionne-t-elle.

Sylvie Boucher tient mordicus à garder secrets les endroits où se trouvent les maisons immortalisées. Celle-ci a toutefois confié au journal ses impressions sur une maison de rang à Saint-Victor aujourd’hui démolie.

«La maison était encore encombrée d’un paquet de choses laissées à l’abandon. J’ai trouvé du dentifrice, des brosses à dents, des cartes d’anniversaire, des vêtements, un tourne-disque et même une console Atari», se rappelle-t-elle.

En plus d’exposer ses photos dans son compte Flickr nommé «Sous l’Oeil de Sylvie», Sylvie Boucher a publié des images sur le site urbexplayground.com. Ce lien regroupe des images de photographes voulant préserver la mémoire des lieux abandonnés, détruits ou délabrés.

«Pendant mes vacances, je prends aussi des photos de maisons abandonnées. J’en ai vu beaucoup en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent. Les gens sont surpris que je puisse faire quelque chose de beau avec des choses qu’ils ne remarquent même pas», de dire Sylvie Boucher.