Un 100 000e visiteur pour le Village Miniature Baillargeon cet été ?

Si la saison estivale va de bon train, le Village Miniature Baillargeon, situé à Notre-Dame-des-Pins depuis 2013, prévoit atteindre le cap des 100 000 visiteurs depuis son ouverture en 1996.

«Ça serait très surprenant que l’on n’atteigne pas notre 100 000e visiteur cet été. Habituellement après la Saint-Jean-Baptiste la saison décolle et il y a toujours des gens au village», raconte la fille du fondateur, Céline Baillargeon.

Le site devra attirer au-delà de 1600 personnes au courant de l’été pour atteindre son objectif. Cette personne se verra remettre un cadeau fait à la main par le fondateur, Ernest Baillargeon, décédé en 2013.
Cette année, la toute dernière phase du village miniature et par le fait même la partie maîtresse du site, l’atelier d’Ernest Baillargeon, a été installé dans la grange. L’atelier est ouvert au public depuis l’an dernier, mais tous les détails ont été officiellement complétés. On y retrouve ses vieux marteaux, des échelles en bois pleines de peinture et vieilles de 70 ans, les boîtes de tabac dans lesquelles le créateur rangeait ses petites pièces et bien d’autres choses.

«Mon père avait horreur d’utiliser du neuf pour construire. Sa passion c’était vraiment de récupérer chaque matériau qui lui tombait sous la main. Ça arrivait très souvent que des gens venaient lui apporter du matériel et, avant même que ces personnes aient fini de faire le tour du village, il savait ce qu’il allait en faire», s’est remémoré Céline Baillargeon.

Ernest Baillargeon sciait lui-même tout son bois avec un moulin à scie qu’il avait d’ailleurs fabriqué avec un vieux bulldozer. Presque toutes les bâtisses sont faites de cèdre et toutes les portes sont construites de façon à pouvoir s’ouvrir.

Au total, les visiteurs ont la chance d’observer plus de 200 créations, soit 75 grosses maisons ainsi que 130 autres pièces fabriquées à la main.

Concours

Nouveauté pour la saison 2017, les enfants âgés de 5 à 14 ans sont invités à participer au concours qui se déroulera du 24 juin au 4 septembre prochain «Je dessine une maison». Le dessin de l’un des enfants sera tiré au hasard durant le mois de septembre et la maison en question sera reproduite et exposée dans le village.

Les dessins doivent être déposés sur place pendant les heures d’ouverture. Pour plus d’informations, consultez le www.villageminiaturebaillargeon.com.