Un autre succès pour le Circuit des arts de la Beauce

La huitième édition de La belle tournée a permis à de nombreux curieux de parcourir le Circuit des arts de la Beauce afin de rencontrer ses principaux acteurs: les artistes et artisans d’ici.

Le bilan compte 1800 visites chez les 41 artistes répandus en 28 lieux à travers 12 municipalités sur le territoire des trois MRC de la Beauce. Une quinzaine de disciplines étaient représentées dont la sculpture, la peinture, la photographie et la fabrication de bijoux.

«Nos membres sont tous satisfaits, tant par la forte participation que par la qualité des échanges», soutient le président d’Artistes et Artisans de Beauce, Claude Gagné. «Les visiteurs nous ont d’ailleurs dit être très reconnaissants qu’on leur ouvre nos portes afin de les laisser entrer dans notre monde», ajoute celui qui a été jumelé avec sa fille Alice Maheux qui créée des bijoux de façon artisanale.

Un rayonnement hors-Beauce

Des visiteurs de plusieurs régions du Québec sont venus à la rencontre des artistes. La belle tournée étant la principale activité culturelle couvrant toute la Beauce, elle créé un intérêt chez ceux qui souhaitent découvrir les créateurs colorant la région. Ainsi, des visiteurs sont venus de la Capitale nationale, de l’Estrie, de Montréal, de la Mauricie et même de l’Ontario et de la France.

Des échanges riches

Harold Gilbert participe à La belle tournée depuis quelques années. Habitué à la visite, ce dernier voit les échanges avec le public comme une occasion de réfléchir un peu plus loin sur son art.

«Parfois, quelqu’un va me dire ce qu’il voit sur une de mes œuvres alors que ce n’est pas du tout ce que j’avais en tête en la créant. Ce n’est pas une insulte à l’œuvre, parfois, ça change ma propre perception de mon art et c’est très agréable», partage l’artiste résidant à Notre-Dame-des-Pins.

Pour une troisième année, deux expositions collectives regroupant tous les participants sont offertes aux visiteurs. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de parcourir le circuit de La belle tournée, il est possible de visiter ces expositions jusqu’au 15 novembre à la Galerie d’art de Sainte-Marie et au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.