Un Beauceron à la tête de l’Académie royale des arts du Canada

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Un Beauceron à la tête de l’Académie royale des arts du Canada
L’artiste Joseph-Richard Veilleux est le nouveau président de l’Académie royale des arts du Canada.

L’artiste professionnel en arts visuels Joseph-Richard Veilleux a été nommé le 16 mai dernier à la présidence de l’Académie royale des arts du Canada.

Joseph-Richard Veilleux est le premier Québécois, depuis la fondation de l’Académie en 1880, à être nommé à la tête de l’organisme qui regroupe 790 membres à travers le pays.

Il succède à l’architecte ontarienne Barbara Vogel à la présidence de l’Académie royale des arts du Canada dont les bureaux sont situés à Toronto. L’organisme soutient financièrement l’acquisition d’œuvres d’art par des musées, offre des bourses d’études aux Canadiens oeuvrant dans le design, l’architecture et les arts visuels.

M. Veilleux est artiste en arts visuels depuis plus de 40 ans. Il a fréquenté l’École des arts visuels de l’Université Laval à la fin des années 60. Depuis 15 ans, il est membre du conseil d’administration de l’Académie, dont les cinq dernières années, à titre de vice-président.

L’artiste est grandement impliqué dans sa communauté. Il est membre du Club Rotary de Saint-Georges depuis 30 ans. Il occupe aujourd’hui le poste d’adjoint du gouverneur. Il est aussi chevalier de Colomb, quatrième degré, au conseil de Saint-Georges tout en étant président de la Société historique Sartigan et de la Collection Héritage Chaudière-Etchemin. Il est également directeur artistique de Beauce Art dont le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges est présenté du 3 au 21 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires