Un Beauceron crée une revue de l’année présentée par Juste pour rire

Originaire de Saint-Georges, Philippe Lemieux a créé, il y a maintenant 10 ans le spectacle «Cabaret politique et bouffonneries». Ayant gagné en notoriété avec les années, le spectacle est devenu cette saison la nouvelle revue de l’année de Juste pour rire.

Après avoir travaillé dans l’industrie du cinéma en tant que scénariste et assistant-réalisateur, le Beauceron a décidé de créer son propre emploi dans le milieu du spectacle. Cabaret politique et bouffonneries a été écrit sur le coin d’un bar et d’année en année, la revue de l’année a pris du galon est devenue plus sérieuse. «Il y a quatre ou cinq ans, j’ai arrêté le cinéma pour me concentrer sur mon cabaret politique. J’ai donc engagé un attaché de presse et un vrai metteur en scène à l’école nationale de l’humour ce qui a permis d’aller chercher entre 1000 et 1200 spectateurs par année», explique M. Lemieux.

Dans l’édition 2016 de Cabaret politique et bouffonneries, les différentes controverses de l’année sont évidemment mises de l’avant. «Dans le fond, c’est vraiment la bonne vieille formule des Bye-bye des années ’90 quand on se réunissait en famille et qu’on avait le droit de dire ce qu’on veut. J’aime prétendre qu’on est libre de dire ce qu’on veut», souligne le créateur. «Le spectacle aborde, entre autres, le scandale de Claude Jutra, la culture du viol, l’élection de Trump, Justin Trudeau avec ses selfies, sa femme qui chante et son vide abyssal. Ce que je trouve intéressant dans ce projet c’est qu’il n’y a pas de politique, pas de gauchiste ou de séparatiste. On essaye que ce soit sans couleur politique», ajoute-t-il.

Dans cette revue de l’année d’environ une heure et demie, six comédiens participent à une vingtaine de sketches et de chansons. Philippe Lemieux ayant fait partie de la chorale Les Rossignols dans sa jeunesse, la partie musicale du spectacle est celle qu’il préfère. «J’aime chanter et avec la chanson, on peut dire des choses un peu plus crues parce que ça passe dans la musique et le sourire», mentionne-t-il un brin espiègle.

Le spectacle est présenté du 20 au 26 décembre au Club Soda à Montréal ainsi que les 29 et 30 décembre au Théâtre du Petit Champlain à Québec. Le prix est de 30 $, plus les frais et les taxes.