Un Beauceron de passage à l’émission C’est juste de la TV

Le 26 février dernier, le Beauceron Kéven Breton, ancien étudiant de Lettres et communications du Cégep Beauce-Appalaches, participait à une table ronde à l’émission C’est juste de la TV sur les ondes d’ICI ARTV.

Kéven Breton a été invité à l’émission après que l’équipe de C’est juste de la TV ait remarqué la qualité et l’aspect particulier de son travail d’animateur de l’émission Ça me regarde à la chaîne AMI-Télé qui propose des émissions en vidéodescription aux personnes présentant une déficience visuelle. Un narrateur profite des silences dans chaque scène pour décrire son contexte afin de permettre aux téléspectateurs d’en saisir toutes les nuances.

Dans son émission, les personnes que Kéven Breton rencontre en entrevue ainsi que les chroniqueurs ont en commun de vivre avec un handicap. «J’ai dû développer de nouveaux réflexes, a-t-il expliqué à la télévision. Je touche aux objets pour pouvoir bien les décrire au public. Je me décris moi-même en disant que je suis en fauteuil roulant et que je porte des lunettes. Lors d’entrevues avec des personnes sourdes qui lisent sur les lèvres, je dois m’assurer de bien articuler et de leur faire face. Avec des non-voyants, les codes sont différents puisqu’il n’y a pas de contact visuel. Je n’y vois pas d’avantages ou de désavantages, mais il a fallu que je m’y habitue.»

Pour l’instant, le jeune animateur n’a que quelques émissions derrière la cravate. Il travaille par contre depuis longtemps avec des personnes handicapées. Kéven Breton est aussi blogueur pour Urbania. Son émission Ça me regarde, est présentée du lundi au mercredi à 21h sur la chaîne AMI-Télé.