Un bureau d’information touristique en projet pilote d’un an à Saint-Georges

L’inauguration du nouveau bureau d’information touristique de Saint-Georges a eu lieu le vendredi 15 juin. Adjacent aux locaux du Grand Marché Beauce-Sartigan sur la 1re Avenue, son ouverture est prévue pour le 22 juin.

À lire également: «La Beauce aura sa route panoramique en 2019»

Depuis trois ans, des bornes numériques d’informations étaient disponible sur le territoire de la MRC Beauce-Sartigan. Des équipes mobiles d’accueil touristique sillonnaient également le secteur avec leurs sacs à dos, leurs drapeaux, leurs tentes et leurs camions touristiques afin d’aller à la rencontre des visiteurs dans les parcs, les restaurants et les dépanneurs entre autres. Bien qu’efficace pour améliorer la culture touristique de la région, cette méthode permettait moins de référencement direct pour les établissements d’hébergement.

«C’était difficile d’aller parfaitement à la rencontre du visiteur avec notre accueil hors murs. On rejoignait davantage des résidents que des touristes de cette façon», mentionne la directrice du développement touristique chez Destination Beauce, Josiane Simard.

La rétention des touristes au bureau de Saint-Georges sera améliorée puisqu’il est adjacent a un commerce qui offre des produits locaux.

C’est suite à cette constatation que l’équipe de Destination Beauce a décidé de lancer un projet pilote d’un an à Saint-Georges. «Nous nous devions de revenir avec une adresse fixe pour étudier la corrélation entre un accueil fixe et la performance du référencement», explique l’agente de développement touristique chez Destination Beauce, Marie-Émilie Slater.

«De plus, notre nouveau bureau a une force importante, soit d’accueillir les visiteurs dans une boutique de produits locaux, ce qui est très tendance et porteur pour la rétention des touristes», ajoute cette dernière.

Le bureau de Saint-Georges sera donc ouvert du 22 juin au 3 septembre, 7 jours sur 7. Une borne numérique et des dépliants seront ensuite accessibles sur les heures d’ouverture du Grand Marché, mais il n’y aura plus de personnel sur place.

Notons que le bureau de Destination Beauce, situé sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie, sera quant à lui ouvert pendant ces mêmes dates à l’été 2018, ainsi que pendant la période hivernale du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Une journée particulière destinée aux locaux

Cette année, Destination Beauce a créé l’événement «La Beauce D» afin de donner des idées de sorties aux Beaucerons. Il s’agit d’une journée portes ouvertes qui se déroulera le dimanche 8 juillet, de 10h à 16h. Ce sera l’occasion pour les locaux d’en apprendre un peu plus sur ce qu’il y a à faire dans la région.

Deux ordinateurs portables et une multitude de dépliants sont mis à la disposition des visiteurs.

De Sainte-Hénédine à Saint-Gédéon-de-Beauce en passant par Frampton et Saint-Alfred, les entrepreneurs du coin en profiteront notamment pour faire découvrir des échantillons de leurs produits et pour offrir un accueil VIP aux visiteurs. Précisons que les municipalités dans lesquelles il y aura le plus d’activités seront Saint-Georges, Beauceville et Sainte-Marie.

Parmi les entreprises participantes, mentionnons par exemple la Cache à Maxime de Scott, le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, la Bleutière Marland de Sainte-Marie, la Cabane à Pierre de Frampton et la Savonnerie Histoire de bulles de Saint-Georges.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de cette journée, il est possible de visiter le site Web www.destinationbeauce.com.