Un coup de pouce aux diffuseurs de spectacles
Le gouvernement du Québec soutient financièrement huit diffuseurs de spectacles de la région Chaudière-Appalaches dans leur processus de modernisation de leurs équipements et leur passage à la technologie numérique.
En conférence de presse vendredi à la Maison de la culture de Bellechasse, la députée-ministre Dominique Vien a confirmé que ces diffuseurs recevront des contributions financières totalisant 534 659 $. Ces sommes s’inscrivent dans la cadre du Plan culturel numérique du Québec, lancé en septembre 2014, qui prévoit des investissements de 110 M$, échelonné sur sept ans, permettant d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation aux nouvelles technologies.
«Cette aide permettra aux huit diffuseurs de renouveler leurs équipements de sonorisation, d’éclairage ou de captation vidéo. Le milieu des arts et de la scène est grandement influencé par l’ère numérique dans laquelle nous évoluons. Il est essentiel pour les diffuseurs de se doter d’un matériel à la fine pointe de la technologie qui leur permet d’optimiser leurs possibilités de création», a souligné Mme Vien qui ajoute que les nouvelles installations numériques donneront un nouveau souffle aux activités programmées dans différents lieux de diffusion et permettront aux artistes de tirer le meilleur parti de la révolution technologique en cours.
Répartition de l’aide financière
Diffusion Avant-Scène de Lévis (Saint-Romuald), 57 519 $
Société des Amis du Moulin du Portage, Lotbinière, 57 700 $
Comité de spectacles de Thetford Mines (Spect-Art), 60 190 $
Maison de la Culture de Bellechasse, Saint-Damien, 67 500 $
Ovascène, Sainte-Marie, 67 500 $
Les Arts de la scène, Montmagny, 74 350 $
Diffusion culturelle de Lévis, 75 000 $
Les Amants de la Scène, Saint-Georges, 75 000 $