Un festival pour faire rayonner le talent de personnes handicapées

FESTIVAL Les personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle ont la chance d’exposer leur talent artistique lors du festival Un talent pas si différent.

Pour la première fois, le festival Un talent pas si différent s’installe dans la région de Chaudière-Appalaches. « Par cet événement, nous souhaitons mettre de l’avant le talent des personnes handicapées et créer des liens entre les participants, les organismes, les intervenants culturels et en arts, ainsi que la population. Plus d’une centaine de personnes de la région pourront bénéficier de cette initiative », lance Amélie Richard, directrice régionale de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPHCA). Le festival se tiendra en février, mars, avril et mai prochains. Il comporte deux volets : les arts visuels et les arts de la scène. Des participants des quatre coins de la région pourront exposer leurs œuvres dans l’un des lieux suivants : la bibliothèque de Montmagny, le centre culturel Marie-Fitzbach (Saint-Georges), la Station des arts (Thetford Mines) et la bibliothèque Jean-Gosselin (Lévis). Les expositions prendront place à différents moments entre les mois de février et mai. Comme œuvres, les festivaliers pourront voir de la sculpture, du tissage, de la peinture, de la photographie selon les talents des personnes qui s’inscriront. Pour ce qui est du deuxième volet, les artistes de la scène se produiront au centre multifonctionnel de La Durantaye, le 29 avril. Chant, danse, musique instrumentale, pièce de théâtre… bref, de tout pour animer une soirée et faire des personnes en situation handicap des stars d’un soir. En février prochain, Mme Richard annoncera qui sera la personnalité porte-parole de l’événement pour la région Chaudière-Appalaches. Le festival se déroulera également, et simultanément, dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale, qui en est aussi à sa première édition.

Festival qui a vu le jour au Saguenay-Lac-St-Jean

L’événement a fait son nom au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il en est à sa quatrième édition. La première édition de ce festival a eu lieu en 2017 et est présenté aux deux ans. La chanteuse, gagnante de l’émission Canada’s Got Talent, Jeanick Fournier est originaire de cette région et est la porte-parole du festival. Elle est aussi maman de deux enfants trisomiques. « Sur le plan culturel, nous constations qu’il n’y avait pas beaucoup d’événements pour les personnes handicapées. On voulait montrer à la population que ces personnes peuvent aussi accomplir de grandes choses », explique Manon Blackburn, directrice de l’ARLPH Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Je suis heureuse que le festival Un talent pas si différent ait germé et qu’il s’est transporté en Chaudière-Appalaches et Québec, et qu’il puisse éventuellement prendre de l’ampleur ailleurs dans la province. » Pour la région de Chaudière-Appalaches, l’organisation espère accueillir une centaine de participants. Des personnes de 5 à 75 ans peuvent s’inscrire.