Un film sur la pauvreté est maintenant disponible en diffusion libre

Coréalisé par le Beauceron Éric Gagnon Poulin, le film Déséquilibre est désormais en diffusion libre sur le web.

Filmé entièrement en Chaudière-Appalaches, ce moyen métrage tente de dresser un portrait de la pauvreté notamment avec l’avis de spécialistes, comme Vivian Labrie, chercheuse indépendante sur la question des inégalités, et Marc De Koninck, président du comité de développement social Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Le film comprend aussi des témoignages «d’experts de vécu», terme utilisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, ayant connu ou vivant actuellement dans la pauvreté.

Le documentaire aborde des questions comme l’insécurité alimentaire et ses impacts sur les gens qui en sont victimes, ainsi que la construction des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Différentes pistes de solution sont aussi explorées pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales au Québec.

Depuis son lancement, le film a été diffusé entre autres au Forum pauvreté et ruralité, dans les réseaux d’éducation secondaire, collégiale et universitaire, ainsi qu’à la septième édition du Cinéma sous les étoiles à Montréal.

Il peut être visionné sur le web au https://vimeo.com/124643903. Notons que le documentaire peut être partagé sur le web par les médias sociaux sans que les internautes aient à se soucier des droits d’auteurs.