Un premier album pour Olivier Lessard

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Un premier album pour Olivier Lessard
Olivier Lessard sera en spectacle le 13 octobre à Saint-Georges. (Photo : (Photo Frédérique Ménard-Aubin))

CULTURE. Originaire de Saint-Georges, l’auteur-compositeur-interprète, Olivier Lessard, lancera un premier album, intitulé On s’était arrêté pisser sur la route Cumberland, le vent soufflait doucement, le 14 octobre prochain.

Celui-ci s’est inspiré de la région pour composer les sept pièces aux sonorités folk et rock. « Je voulais parler des villages moins connus de la Beauce. J’ai déjà été agent culturel et j’ai rencontré plein d’artistes peu connus dans les petits villages de la Beauce. Ça m’a donné envie de parler de ces coins de pays », explique-t-il.

L’artiste a commencé à composer les pièces seul à la guitare dans la deuxième moitié de 2019. Avec l’arrivée de la pandémie, il a décidé de prendre davantage son temps. Cela lui a permis d’explorer d’autres sonorités avec les musiciens Agathe Dupéré, Marc-André Labelle et Olivier Cousineau. « Agathe et Marc-André ont notamment joué trucs un peu plus punk et rock alternatif. Nous avons pu aussi pratiquer plus souvent que prévu en raison de la pandémie, ce qui nous a permis de trouver un son unique qui rassemble nos influences », détaille le musicien.

En parallèle de l’album, Olivier a également écrit un livre intitulé Carnet de tournage. À la base, ce projet devait être un film, mais il a finalement opté pour un ouvrage où le narrateur raconte son retour dans son village natal pour des funérailles. « Le livre est plus concret. Je vois cela comme un long voyage en voiture dont on parle dans le livre, tandis que sur l’album c’est ce qui me trotte dans la tête pendant que nous roulons », illustre-t-il.

Spectacle de lancement

Pour l’occasion, le Beauceron sera en spectacle seul sur scène le 13 octobre à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches à compter de 20 h Les billets sont en vente sur le site des Amants de la scène. Sur scène il y jouera les sept pièces de son album. Celles-ci seront entrecoupées d’extraits de son livre.

L’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques à compter du 14 octobre. Pour ce qui est du livre, il sera possible de s’en procurer lors du spectacle à Saint-Georges ou encore d’en commander un en ligne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires