Un premier projet littéraire commun pour une mère et son fils
LITTÉRATURE. Vickie Poulin, auteure de Saint-Martin, a récemment publié son cinquième roman, YX – Le mystérieux héritage. L’écriture de ce dernier est des plus particulières alors que la Beauceronne l’a coécrit avec son fils Dominic Breton, connu pour son blogue littéraire Doum l’acro des livres.
Le duo a mentionné avoir apprécié l’expérience de coécriture. Il s’agissait pour le plus jeune des deux auteurs d’une première expérience d’écriture d’une telle envergure. De pouvoir livrer ce projet à terme avec sa mère, elle qui a beaucoup d’expériences dans le domaine littéraire, a été encore plus motivant et enrichissant. Tous les deux aimeraient retenter l’expérience dans le futur. Le duo a déjà confirmé un deuxième tome à la saga, une sortie prévue au printemps 2024.
« Cette expérience nous a permis de nous rapprocher encore plus, mais également d’en apprendre davantage un sur l’autre », explique-t-il. « C’est une autre dynamique complètement différente. On se connaît en tant que mère et fils. Quand on écrit, on est égal à égal. Ses idées sont aussi valides que les miennes », de renchérir Mme Poulin.
Il n’y avait pas de rôle prédéfini par le duo lors de la création du roman. L’ensemble du travail a été réalisé par les deux auteurs de YX – Le mystérieux héritage. « Je crois que mon expérience lui a beaucoup servi, autant pour la correction que pour l’argumentation, la publication que la promotion », mentionne l’auteure de quatre autres romans déjà sur les tablettes de plusieurs librairies.
Un roman 100 % beauceron
YX – Le mystérieux héritage, roman fantastique jeunesse de 108 pages, raconte l’histoire de Jules, Lila et Alec, trois jeunes adolescents au destin complètement différent. Ils ne se connaissent pas et les chances que leurs vies se croisent sont très minces. Pourtant, les trois jeunes aventuriers découvriront qu’ils ont beaucoup de points en commun. Chacun de leurs côtés, ils seront confrontés à un ennemi invisible qui forcera l’apparition de mystérieuses capacités chez eux.
Une grande partie de l’aventure se déroule en Beauce, plus particulièrement à Scott et une partie de l’histoire au Miller Zoo à Frampton. L’un des personnages principaux est également originaire de Saint-Martin, comme les deux auteurs du roman. « C’était important pour nous d’inclure la région dans notre livre. On habite ici, c’est important d’être bien représenté », d’expliquer Dominic Breton. « C’est plaisant de lire un livre et connaître certains endroits. Les lecteurs vont assurément reconnaître le Miller Zoo et même quelques parcs ou rues pour les Beaucerons habitués de la place », ajoute sa mère.
Disponibilité
YX – Le mystérieux héritage sera disponible à Librairie Sélect à Saint-Georges à partir de la fin de la semaine du 16 octobre. Il sera prochainement possible d’aussi se procurer le roman dans plusieurs librairies indépendantes et bibliothèques de la région. Vickie Poulin et Dominic Breton ont participé du 12 au 15 octobre à leur premier Salon du livre, celui de l’Estrie au Centre de foires de Sherbrooke, depuis le lancement de YX – Le mystérieux héritage.