Un premier rôle-titre à la télévision pour le Beaucevillois Félix-Antoine Duval

Le comédien beauceron Félix-Antoine Duval tiendra dès aujourd’hui un rôle-titre à la télévision pour sa première fois en carrière. La minisérie de six épisodes intitulée La malédiction de Jonathan Plourde, dans laquelle il incarnera le personnage principal, sera diffusée à partir de ce soir, 21h, sur les ondes de Super Écran.

À lire également : «Une Journée carrière motivante pour des élèves de Saint-Éphrem»

Le Beauceron était de passage à la polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville cet après-midi afin de présenter son nouveau projet, d’une idée originale de Stéphane Lapointe, aux élèves dans le cadre d’une conférence.

Ayant quitté son patelin à l’âge de 17 ans pour faire ses études à Sainte-Thérèse, avant de s’établir à Montréal, celui qui est maintenant âgé de 26 ans estime que ce retour aux sources, même après avoir passé une dizaine d’années à l’extérieur de la région, s’avère primordial.

«Je viens d’abord ici pour redonner, mais également pour rappeler aux jeunes qu’il n’y a pas de rêves trop petits, ni trop grands. Il est possible d’avoir étudié à la PSF et de devenir premier ministre ou encore grand travailleur de la biomimétisme qui va sauver le monde, tout comme de se tourner vers le métier de comédien», soutient-il.

Le public cible de la série étant les 15 à 25 ans, il était aussi tout indiqué pour lui de présenter le tout dans une école secondaire.

«Bien qu’elle soit destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, l’histoire plaira essentiellement à tout le monde. Je pense même qu’il serait bon pour les parents d’écouter ça avec leurs enfants, puisqu’il s’agit d’une brillante métaphore de la désillusion de la jeune vingtaine», ajoute le principal intéressé.

Nouvelle expérience

Interpréter le rôle de Jonathan Plourde a été une première expérience enrichissante pour M. Duval. Il est d’ailleurs tombé en amour avec le texte «éclaté, rafraîchissant et qui sort de l’ordinaire», de même qu’avec «la finesse de l’humour et de la dérision» dès sa lecture du premier épisode.

«Dans l’émission Pour Sarah, mon personnage de Cédric Dutil partageait la vedette avec la protagoniste jouée par l’actrice Marianne Fortier (Sarah Vaillancourt). D’avoir un rôle-titre est un exercice hallucinant. Jamais le métier n’a autant rentré qu’à travers cette série-là», ajoute-t-il.

Pour ne révéler que les grandes lignes de l’intrigue, Félix-Antoine Duval incarnera un designer de 23 ans qui a été élevé par sa mère, à qui il arrive des mésaventures assez irrationnelles. Dès qu’il tombe en amour, par exemple, sa conquête meurt soudainement.

C’est entouré de ses comparses Nic (Simon Lacroix), son meilleur ami, et Marianne (Laetitia Isambert), «une collègue un peu weirdo qui baigne dans l’ésotérisme à cause de son père qui parle aux plantes», qu’il tentera de venir à bout de sa malédiction.

Précisons que Kalinka Petrie, Bruno Verdoni, Sonia Vachon, Vincent Poirier et Jean-Nicolas Verreault, pour ne nommer que ces derniers, seront également de la distribution.

Projets actuels et futurs

Outre cette nouvelle série, il sera possible de voir l’acteur de Beauceville à plusieurs reprises au petit écran cet automne, notamment dans la troisième saison de L’Échappée (Xavier Étienne), sur les ondes de TVA, ainsi que dans la deuxième saison de Victor Lessard (Dante Salvador), sur le Club Illico.

L’artiste beauceron agira également à titre de cascadeur au cours des deux prochains jours dans le cadre du tournage du film américain Midway, à Montréal. La sortie de ce long-métrage réalisé par Roland Emmerich est prévue pour 2019.

Notons que La malédiction de Jonathan Plourde sera aussi diffusée sur les ondes de VRAK à l’automne 2019.